ActuNautique.com

L'adieu de la Marine Nationale au Super Etendard modernisé

Le 12 juillet 2016 était une journée un peu particulière et chargée d'émotion sur la base aéronautique navale de Landivisiau : la Marine nationale y célèbrait en effet le retrait du service actif du Super Etendard Modernisé (SEM) !

photo - Marine Nationale

photo - Marine Nationale

Après 40 ans d’opérations, ce mythique avion de chasse de l’aéronautique navale tire sa révérence et laisse place au Rafale Marine, qui équipera prochainement la totalité des flottilles de chasse embarquée.

Lors de cette journée ouverte aux familles et aux amis de l’aéronautique, tout le personnel de la base a à cœur de mettre à l’honneur, une dernière fois, le Super Etendard Modernisé. Compagnon fidèle et robuste, le Super Etendard Modernisé aura largement fait ses preuves et marqué l’Histoire de la base aéronautique navale de Landivisiau.

A l’occasion de cette cérémonie, une démonstration aérienne du Rafale Marine et du SEM les aura fait voler ensemble pour la dernière fois, image solennelle symbolisant le passage de l’ancienne à la nouvelle génération d’aéronefs de la Marine. Cette cérémonie est ainsi également l’occasion de mettre en valeur les capacités inégalées d’une chasse embarquée « tout Rafale » !

À l'origine, le Super Étendard ne devait être qu'une évolution de l' Étendard IVM.

Mais la refonte de l'avion et de son système d'armes fut si complète que le Super Étendard ne partage plus guère aujourd'hui qu'une partie de son nom (et d'excellente qualité de vol) avec le glorieux ancêtre. Le Super Étendard est un appareil dont les qualités manœuvrières en basse et moyenne altitude en font un remarquable avion d'assaut capable de traiter des objectifs maritimes ou terrestres avec des armements aussi diversifiés que les missiles anti-surface, les bombes et le canon.

Partager cet article

Commenter cet article

Peace 22/07/2016 08:24

Vive la guerre, et longue vie au rafale qui va avoir la chance de déployer ses ailes en Syrie prochainement ... comme ça la France et les Français continuent de détruire un beau pays, poussant les Syriens à fuir. Et pour les plus fanatiques, à venir nous rappeler notre connerie ...