ActuNautique.com

Campagne de France, 1er Class40 à Saint Malo, vainqueur de la RORC Ouesssant Race

Harvard Mabire et Miranda Merron ont de nouveau mené à la victoire dans leur classe des monocoques de 40 pieds (12,18 m) leur nouveau Class40 Campagne de France.

Campagne de France, 1er Class40 à Saint Malo, vainqueur  de la RORC Ouesssant Race

Ils se sont imposés cette nuit peu après 3 heures du matin à Saint Malo, terme des 400 nautiques de la RORC Ouessant race qui les a mené de Cowes à Ouessant puis à la Cité Corsaire via Wolf rock.

Cette victoire ajoutée au succès dans la classique Cowes-Dinard le mois dernier ne recèle certes qu’une relative valeur sportive au regard de la faiblesse du plateau engagé en Class40. Elle permet surtout au duo de Campagne de France de poursuivre en compétition et de manière dynamique la prise en main de son nouveau proto, dans la perspective des courses à venir, à commencer dès le 11 septembre prochain par la Normandy Channel race au départ de Caen.

« Nous avons connu des conditions de vent et de mer très diverses. Ce parcours est très technique, et c’est ce type de difficultés que nous étions venus chercher. Nous avons pu tirer fort sur le bateau, en sollicitant nos nouvelles voiles. Nous sommes satisfaits du comportement du bateau. Il importe à présent de se frotter au meilleur de la concurrence pour connaitre plus précisément la valeur de notre Campagne de France N°147. » raconte Halvard Mabire sur ActuNautique.com.

Halvard et Miranda vont sans tarder rejoindre leur port d’attache de Cherbourg.

Un rapide chantier d’inspection, avec mise au sec du bateau, est prévu avant la Normandy Channel race. Harvard et Miranda en profiteront pour s’accorder quelques jours de repos en Angleterre. La construction puis la prise en main de Campagne de France les a en effet mobilisé sept jours sur sept depuis plus de 18 mois.

Le convoyage de Campagne de France vers Cowes et le départ de la Ouesssant race jeudi dernier a été marqué par un incident de mer.

Harvard et Miranda, ont en effet répondu à un appel de déteresse au beau milieu de la Manche, dans le rail des cargos, alors qu’ils se rendaient sur la ligne de départ de Cowes.

Un petit voilier battant pavillon britannique demandait assistance, le skipper du bord ayant fait un malaise.

Campagne de France s’est immédiatement rendu sur zone, et a pu aider à la sécurisation de la situation, en servant notamment d’interprète entre l’équipage britannique et les secours dépêchés par hélicoptère par le Cross Jobourg.

Le malade, un homme de 70 ans, a en effet été hélitreuillé, puis transporté à l’hôpital de Cherbourg. Un marin a pu prendre les commandes du bateau pour le ramener à bon port.

Partager cet article

Commenter cet article