ActuNautique.com

L'hommage d'une famille de plaisanciers suisses aux sauveteurs en mer SNSM

Mercredi 10 août 2016, en pleine nuit, vers 4h du matin, le CROSSMED tente de rassurer un couple et ses 2 enfants dont le voilier de 10m est en train de s'échouer dans les nombreux rochers du Cap Taillat. 

L'hommage d'une famille de plaisanciers suisses aux sauveteurs en mer SNSM

A 4h11, l'équipage de garde de la station de Cavalaire : André, Claude, Pierre, Hervé, Philippe et Cyril sont appelés par le CROSS pour aller leur porter secours.

La vedette SNS 260 de la Station SNSM de Cavalaire appareille à 4h22. Sur zone à 04h50, vent de Nord-Ouest Force 5, l'approche avec la vedette est compliquée compte tenu des nombreux rochers.

Le nageur sauveteur de bord, équipé et entraîné à ce type d'opération délicate, rejoint à la nage), le voilier secoué par les vagues contre les hauts-fonds ; il est relié par un fil d'ariane à la vedette.

A 5h25, le bout de remorquage est prêt et la vedette SNSM parvient à sortir le voilier des rochers pour le mettre en sécurité en Baie de Briande. La voie d'eau est maîtrisée et les plaisanciers rassurés régulièrement.

Ils sont remorqués jusqu'au port de Cavalaire où, à 6h50, le bateau de service du Port Privé prend le voilier en charge pour l'amener sur l'aire de grutage.

Le couple et ses deux enfants sont accueillis au bureau de la SNSM avec café et croissants.

Le lendemain, les personnes assistées remercient l'équipage SNSM via la page Facebook de la station en laissant un message touchant, qui a une fois de plus permis à nos bénévoles de renforcer leur motivation à accomplir leur mission de sauvetage en mer.

« Etant un des membres de la famille suisse j'aimerais à nouveau remercier du fond du cœur toute l'équipe de la SNSM Cavalaire et vous dire à quel point nous sommes tous les 4 reconnaissants d'avoir croisé cette nuit - à votre route - même si ce n'était pas notre plan initial...votre « Bonjour les enfants tout va bien » ? fut la meilleure façon de tous nous réconforter une fois montés à bord...Puis ce re-bonjour en arrivant au port de Cavalaire...vous êtes très certainement le premier super héros pour mon petit garçon qui avait hâte de retrouver ses copains d'école ce matin pour tout leur raconter.

Je désire prendre cette opportunité...pour remercier toutes les familles de ces sauveteurs car effectivement elles doivent vivre des moments de très grands stress !

Nous avons croisé cette nuit-là de grands professionnels, nous ne les oublierons jamais »

Partager cet article

Commenter cet article