ActuNautique.com

VIDEO - incroyable, un Narrowboat sombre en 25 secondes, dans une écluse

 

Le tourisme fluvial n'est pas exempt de dangers. Démonstration en Grande-Bretagne, sur le canal Kennet and Avon, à Witley.

C'est le 10 août dernier que l'accident est survenu au niveau de l'écluse de Fobney, à Witley, au passage d'un narrowboat.

Pour une raison inconnue, un narrowboat qui passait l'écluse, a été victime d'une voie d'eau, s'enfonçant par l'arrière avant de sombrer définitivement en moins de 30 secondes, devant les yeux ébahis d'un couple de pêcheurs assis sur la berge.

Des pêcheurs qui sont venus en aide aux deux malheureux plaisanciers descendus à terre pour passer l'écluse. Des plaisanciers totalement effondrés, qui venaient de restaurer leur bateau pendant près de 3 ans, et passaient dessus leurs premières vacances.

Le temps des opérations de renflouement, réalisé les jours suivant le naufrage, aura bloqué l'écluse pendant près de 6 jours.

Les narrowboats sont des embarcations fluviales typiquement britanniques, construites du XVIIIe au XXe siècle, qui se caractérisent par des dimensions assez uniques et étonnantes, destinées à leur permettre de naviguer sur les canaux britanniques réputés pour leur étroitesse, leur largeur minimale étant de... 2.13m !

Dans ce contexte, certains narrowboats présentent des caractéristiques surprenantes, mesurant parfois 22m de long, pour 2.07m de large !!

S'ils ne sont plus utilisés comme navires de transport, les narrowboats sont devenus des bateaux de plaisance réputés outre-manche, dont l'image est indissociable des inlandwaterways britanniques.

VIDEO - incroyable, un Narrowboat sombre en 25 secondes, dans une écluse
VIDEO - incroyable, un Narrowboat sombre en 25 secondes, dans une écluse

Partager cet article

Commenter cet article

HUB 21/08/2016 14:47

Les narrowboats, il y en a à voir dans inspecteur Lewis, à Oxford, par exemple.