ActuNautique.com

VIDEO - le ferry de l'île d'Yeu s'échoue sur la plage de Fromentine (85)

Ce matin, l’Insula Oya II, petit ferry reliant le port de Fromentine (commune de La Barre de Monts) à l'île d'Yeu, s'est échoué sur la plage de la Grande Côte, du fait d'une importante brume.

Ce matin, vers 6h00, l’Insula Oya II de la Compagnie Yeu Continent, utilisé pour le transport de fret, le transport de véhicules et de passagers a quitté la gare maritime de Fromentine en direction de l'île d'Yeu.

Peu après son départ, alors qu'il arrivait à hauteur de la plage de la Grande Côte, le navire s'est échoué sur un banc de sable. Les deux passagers qui étaient alors à son bord ont été évacués par une vedette de la SNSM.

Il semble que l'étrave de l'Insula Oya II se soit plantée dans le sable, puis que le courant ait plaqué le bateau par l’arrière, le dirigeant vers un banc de sable.

Cet accident rarissime pourrait s'expliquer par la complexité naturelle du site, le chenal de Fromentine ayant une configuration très spécifique, étant situé dans la dérive littorale de la Loire et charriant de nombreux sédiments, la présence d'une brume épaisse a moment de l'échouement n'ayant rien arrangé.

Vers 11h00, la marée montant, le petit cargo a pu être remis à flot, aidé par les vedettes des sauveteurs en mer SNSM de La Barre de Monts et de l’île d’Yeu.

En début d'après-midi, l'Insula Oya II a pu regagner le port de Fromentine aux fins d'inspection.

Plus de peur que de mal donc, pour un échouement qui aura été l'attraction de l'année depuis le pont de Noirmoutier tout proche, et pour les vacanciers nombreux cette année dans la station balnéaire de Fromentine !

VIDEO - le ferry de l'île d'Yeu s'échoue sur la plage de Fromentine (85)

Partager cet article

Commenter cet article