ActuNautique.com

VIDEO - un bateau semi-rigide explose en rade de Saint Raphael (83)

Dimanche 14 août, un accident particulièrement spectaculaire est survenu en baie de Saint Raphaël.

A 16h14, le Cross Med a en effet reçu un message mayday relay en provenance d'un voilier navigant alors dans la rade d'Agay à Saint Raphaël, le "Anna B".

Ce message signalait un incendie suivi d'une explosion survenus sur un bateau semi-rigide de 7 mètres à bord duquel 5 passagers avaient pris place, et qui tractait une bouée.

Au même moment, cet accident est également signalé au Cross Med par le sémaphore de Dramont qui précise que les 5 passagers seraient blessés. 

Plusieurs moyens de secours sont alors engagés, à savoir la la vedette de la station SNSM de Saint-Raphaël qui se rend sur zone pour tenter de tracter le semi-rigide, plusieurs véhicules des sapeurs-pompiers du SDIS 83 et du SMUR 83, l'hélicoptère Dragon 06 de la sécurité civile et l'hélicoptère médicalisé SPINAL 90 du SAMU 83.

A l'arrivée de la vedette de la SNSM, les passagers du bateau semi-rigide ont tous regagné la côte par leurs propres moyens, leur embarcation ayant quant à elle sombré à environ 100 mètres de la côte.

Les 5 naufragés sont pris en charge à quai, avant d'être évacués vers les hôpitaux de La Conception à Marseille, Sainte-Anne à Toulon et Fréjus, pour être pris en charge, certains d'entre eux souffrant de brûlures au second degré.

Une enquête de gendarmerie a été ouverte pour déterminer les circonstances dans lesquelles cet accident est intervenu.

VIDEO - un bateau semi-rigide explose en rade de Saint Raphael (83)
VIDEO - un bateau semi-rigide explose en rade de Saint Raphael (83)

Partager cet article

Commenter cet article

Pasquini 18/08/2016 22:26

Précisions (si nécessaire) : les 5 personnes ont ete prises en compte par la vedette de la police municipale et l embarcation du poste secours plage d Agay (armé par les sapeurs-pompiers) pour regagner le rivage