ActuNautique.com

A La Rochelle, le chantier Fora Marine va déménager

En forte croissance, le chantier Fora Marine, situé dans la zone industrielle de Périgny, est à l'étroit dans ses murs. Un déménagement est prévu en fin d'année.

A La Rochelle, le chantier Fora Marine va déménager

A l'occasion du Grand Pavois 2016, Martin Lepoutre, président de Fora Marine, nous en dit plus sur ce déménagement, dont l'objectif est de permettre au chantier d'augmenter sa capacité de production.

Martin Lepoutre, vous présentez sur ce Grand Pavois 2016, le RM 970, qui vient compléter les RM 890, RM 1070, RM 1270 et RM 1360. Ce lancement est-il la raison du déménagement prévu en fin d'année ?

Martin Lepoutre - Fora Marine est le petit chantier qui monte, pour paraphraser un célèbre slogan publicitaire. Notre gamme se développe, notre production aussi, alors oui, nous sommes confrontés à un problème de place ! Un problème qui nous a conduit à décider un déménagement de notre site de production, en fin d'année durant les fêtes, afin de ne pas perturber la production. Notre nouveau site sera toujours basé à Périgny, qui nous permettra de quasiment doubler notre surface.

Justement, de quelle surface disposerez-vous ?

Martin Lepoutre - Nous passerons à environ 6000m2, 5800 pour être précis, dans des bâtiments situés à quelques centaines de mètres seulement de nos locaux actuels, ce qui facilitera le déménagement. Outre la place supplémentaire, nous disposerons d'un équipement beaucoup plus complet, qui nous permettra de construire plus de bateaux. Nous étions à saturation, avec 43 bateaux cette année ! Nous pourrons passer à une perspective de 60 bateaux à 5 ans, ce qui sera une croissance forte, mais néanmoins raisonnable.

Ce déménagement conduira t-il a adopter une nouvelle organisation industrielle ?

Martin Lepoutre - Effectivement, nous allons adopter une nouvelle organisation, qui nous donnera la possibilité d'avoir une chaîne, indispensable pour démultiplier les différents postes de travail. Nous sommes actuellement en 5/6 grandes étapes ; nous allons passer en 8/10 étapes, ce qui sera idéal pour mieux cadencer et de mieux suivre la production. 

Cet agrandissement signifie t-il que Fora Marine va embaucher ?

Martin Lepoutre - Oui, c'est clair ! Nous sommes aujourd'hui 42 salariés. A terme, l'effectif du chantier devrait croître en proportion de la production.

Comment s'est présenté l'exercice qui s'achève pour Fora Marine ?

Martin Lepoutre - Cette année, nous avons réalisé un chiffre d'affaires de 7.7 millions d'euros. En 2 ans, le chiffre d'affaires aura progressé de 40%, ce qui est intéressant, dans un délai relativement court, et un contexte pas forcément simple. Notre objectif est de passer les 8/8.2 millions l'année prochaine.

Partager cet article

Commenter cet article