ActuNautique.com

Avec Neptulink, les plongées de l'Odyssée Bleue de Stéphane Mifsud seront retransmises en direct !

Les technologies 3G et 4G en mer de NeptuLink vont permettre à Stéphane Mifsud d'organiser la diffusion en direct des plongées de l'Odyssée Bleue, un vrai plus pour sensibiliser le grand public au respect de l'environnement marin.

Romain Butet (MGV NeptuLink) et Stéphane Mifsud, au Yachting Festival de Cannes

Romain Butet (MGV NeptuLink) et Stéphane Mifsud, au Yachting Festival de Cannes

Parmi la riche actualité du Yachting Festival de Cannes cette année, la signature d'un partenariat entre l'Odyssée Bleue de Stéphane Mifsud, et la société MGV, qui, avec NeptuLink, propose une solution 3G/4G en mer, dont le champ des applications est on ne peut plus large. 

L'objectif de ce partenariat est de sensibiliser le grand public à la richesse de la biodiversité marine et à la nécessité de sa préservation, au travers d'émissions diffusées en direct... depuis le Bénéteau Océanis 45 de l'Odyssée Bleue, ou depuis les abysses marins, lors de plongées effectuées par Stéphane Mifsud et son équipe !!

Un concept révolutionnaire rendu possible par l'utilisation de technologies de transmission 3G et 4G en mer ! ActuNautique vous en dit plus, et a reçu à cet effet Romain Butet de MGV Neptulink et Stéphane Mifsud.

Romain Butet, qu’est ce qui vous a séduit dans l’Odyssée Bleue, et pourquoi avoir été intéressé par ce partenariat avec Stéphane Mifsud ?

Romain Butet : « Stéphane est un très bon porte-parole de la mer, de la préservation de la faune et de la flore, et c’est cela qui nous a intéressé dans l'action qu'il conduit au travers de l'Odyssée Bleue. Egalement son côté innovant, puisque Stéphane souhaitait pouvoir réaliser des directs soit depuis son voilier, soit en plongée, et les diffuser par internet ! »

Pouvez-vous nous en dire plus sur Neptulink ?

Romain Butet : "Neptulink, c'est une technologie 3G ou 4G, utilisable en mer, sur un bateau, jusqu'à 20 milles des côtes, soit près de 40 kms ! Avec Neptulink, il est possible de récupérer le signal émis par le bateau et de transférer des vidéos et des services internet, comme si l'on était au bureau !".

A l'origine du partenariat avec l'Odyssée Bleue, la volonté de Stéphane Mifsud était un peu iconoclaste, non ? 

Romain Butet : "Objectivement... oui !! Diffuser des émissions vidéos en direct depuis un bateau en 3G ou en 4G n'est pas fréquent jusqu'à présent, mais on imagine bien tout l'intérêt que cela représente, dans le cas de l'Odyssée Bleue pour sensibiliser des écoliers par exemple, en les faisant participer quasiment en direct à un événement, mais au delà, par exemple dans le monde des courses et des régates ! L'idée de Stéphane est par exemple de fixer des webcams sur la coque de son Océanis 45, bateau silencieux s'il en est, pour s'approcher des baleines et les observer !!"

Stéphane Mifsud : "Iconoclaste, je ne sais pas !! Avec l'Odyssée Bleue, nous réalisons un travail de fond auprès des scolaires, avec certaines classes, également des écoles de mer. Avec ces émissions en direct, on peut enfin montrer ce qui se passe sous l’eau, répondre aux questions des enfants, d'une façon très directe !! Et cela bien entendu pour mieux comprendre, mieux aimer, et mieux protéger."

Stéphane Mifsud, quel est l’intérêt du direct avec une classe, par exemple ?

Stéphane Mifsud : "Le direct c’est vivant ; cela fait participer. Quand on voit une vidéo, c’est très beau mais parfois, il y a eu un montage, et on est moins sur le site. Etre en direct, c’est comme prendre les gens par la main ; d’ailleurs il se passe toujours quelque chose en direct. Il y a toujours des surprises, et l’océan est un immense jardin de surprises. L’océan est si grand ;  c’est comme un désert avec des atolls de vie. Quand on découvre un atoll, c’est incroyable de faire participer les gens à cette découverte, en direct, C'est un peu comme s'ils étaient avec nous, en mer !"

Vous rendez ainsi vos expéditions plus interactives en quelque sorte !

Stéphane Mifsud : "Exactement. Tout le monde ne peut pas monter à bord de l'Odyssée Bleue, mais la diffusion d'émissions en direct est un vrai plus pour faire participer les gens à notre aventure, et faire d'eux de véritables ambassadeurs de la préservation de la faune et de la flore marines. Je peux d'ailleurs révéler en exclusivité pour ActuNautique la signature d'un partenariat avec TF1 pour 12 minutes d'émission depuis le sancuaire Pelagos ! Cette émission sera réalisée à l'occasion d'une mission scientifique, dont l'objectif est de permettre à des chercheurs d'étudier les baleines venant sur le sanctuaire." 

Romain Butet, quand le partenariat entre NeptuLink et l'Odyssée Bleue sera t-il opérationnel ? 

Romain Butet : "Ce partenariat est déjà opérationnel Nicolas ! Nous avons trouvé l'emplacement idéal pour positionner le système NeptuLink à bord de l'Océanis 45 ; nous allons maintenant monter l’appareil, qui sera opérationnel dès les prochaines missions de l'Odyssée Bleue !"

Des missions dont Actunautique ne manquera pas de vous donner des nouvelles !

Partager cet article

Commenter cet article

Romain Butet 20/09/2016 10:49

MVG (Microwave Vision Group) pas MGV, merci :-)