ActuNautique.com

Camillo Garroni, designer de la nouvelle Prestige 630, nous présente le bateau

Le Yachting Festival de Cannes était l'occasion pour Prestige de lever le voile sur la nouvelle Prestige 630, qui succède à la 620. Un modèle stratégique puisque faisant la jonction entre les gammes Flybridge et Yachts de la marque française.

Camillo Garroni, designer de la nouvelle Prestige 630, nous présente le bateau
Camillo Garroni, designer de la nouvelle Prestige 630, nous présente le bateau
Camillo Garroni, designer de la nouvelle Prestige 630, nous présente le bateau
Camillo Garroni, designer de la nouvelle Prestige 630, nous présente le bateau

A cette occasion, ActuNautique a rencontré le designer italien Camillo Garroni, du cabinet Garroni Design, qui a participé à l'aventure Prestige depuis son tout début, et qui a su donner à cette gamme, un style alliant dynamisme et intemporalité.

Camillo Garroni, ce Yachting Festival est l'occasion de découvrir votre toute dernière création, la Prestige 630. Voir ce bateau sur les pontons de Cannes est l'aboutissement d'un projet d'équipe, mais quand a t-il débuté ce projet, justement ?

Camillo Garroni - Nous avons commencé à travailler sur la Prestige 630 il y a 18 mois environ, avec les premiers crayonnés du modèle qui devait remplacer la 620. 18 mois, cela peut paraître beaucoup, mais finalement, c'est assez court quand il faut tenir tous les délais ! Un beau travail d'équipe avec le staff de Jeanneau...

Une démarche qui semble bien rodée, puisque cela fait près de 25 ans que vous travaillez avec le chantier...

Camillo Garroni - 25 ans déjà, une belle aventure humaine... Depuis toutes ces années, des liens se sont tissés, nous sommes devenus une famille, avons travaillé ensemble sur des voiliers, des catamarans, des bateaux à moteur, comme les gammes Leader et NC, et des yachts avec Prestige. Travailler dans la durée nous a permis d'acquérir une connaissance réelle des contraintes de la marque, puisque que j'ai eu la chance de participer à la création de l'ADN de certaines de ses gammes. Quand je pense un modèle de bateau, je sens déjà ce qu’il faut faire en matière d’espace, de volume ; j'imagine où chercher l’innovation technique ou d’aménagement. Le marché est très concurrentiel, et il faut que chaque modèle apporte quelque-chose, innove. 25 ans déjà de collaboration, mais pas une minute d'habitude ou de routine, je vous l'assure ! Dans le marché actuel, il ne faut pas s'endormir ! 

Vous parliez d'ADN de marque. Quel est justement l'ADN d'une Prestige ?

Camillo Garroni - Une Prestige, c'est tout d'abord un bateau très marin, qui navigue bien, un bateau sûr ! Une belle carène aussi. Une Prestige, c'est également un bateau familial, riche en volume, très lumineux, avec de grands vitrages, offrant une vision à 360° depuis le carré, un bateau à vivre, loin du bling-bling. Un bateau à vivre, cela veut dire que l'on peut rentrer dans le carré en maillot de bain, un peu humide, sans craindre d'abimer quoi que ce soit ! Une Prestige enfin, c'est un bateau au design moderne intemporel, qui passe bien les années ; dont son propriétaire pourra être fier longtemps après l'avoir acheté.

Dans le brief initial de la Prestige 630, quels étaient les points particuliers mis en exergue ?

Camillo Garroni - La Prestige 630 est un bateau clef dans la gamme Prestige, puisqu'elle fait la liaison entre la Prestige 560, plus gros modèle de la gamme Flybridge, et la gamme Yachts dont elle est le premier modèle. Dans ce cadre, nous avons conservé la trame principale qui a fait le succès des 500 et 550, notamment la cabine propriétaire séparée à l’arrière, tout en cherchant plus de volume, afin de proposer 2 belles cabines invités, dont une cabine avant VIP presque aussi grande que la cabine centrale ! En terme de design, nous avons a inséré des hublots très grands, afin de créer une vision large, avons travaillé sur les vitrages latéraux, afin d'offrir une belle vision sur la mer depuis le carré, tout en intégrant parfaitement le flybrige. Le flybridge justement est discret, il offre peu de volume perçu, tout en proposant un immense espace à vivre... 

Camillo Garroni, quand vous regardez la Prestige 630 amarrée au ponton, quel est le détail de style extérieur qui vous séduit le plus ? 

Camillo Garroni - J’aime beaucoup le design du vitrage latéral, très travaillé, qui nous permet de masquer la ligne de polyester. Ce design allège le profil du bateau, et constitue une vraie signature de marque. 

Même question pour le design intérieur ? 

Camillo Garroni - C'est moins facile de vous répondre... Ce n’est pas un détail... c’est un feeling : la perception de l’espace quand on rentre dans le bateau. Le bien être que l'on ressent. C’est vraiment très agréable ; en somme, c’est un ensemble de détails, de volumes qui donnent un sentiment de plaisir.

Partager cet article

Commenter cet article