ActuNautique.com

Départ paisible pour la Normandy Channel Race

27 monocoques de la Class40, monocoques de 12,18 mètres, animés par 54 navigateurs, dont quatre femmes, quitteront demain dimanche à partir de 12 heures 30 le bassin Saint Pierre à Caen. 

Normandy Channel Race : les participants - photo : JM Liot

Normandy Channel Race : les participants - photo : JM Liot

Le soleil qui a généreusement baigné cette belle semaine Caennaise sera toujours présent au rendez-vous pour accompagner les équipages le long des 14 km du canal qui relient la cité de Guillaume le Conquérant à Ouistreham.

Le départ prévu dans l’embouchure de l’Orne devrait être donné à 17 heures dans le plus paisible des contextes, le vent thermique de secteur nord-est ne devant pas dépasser les 8-10 nœuds, avant de se renforcer tout en basculant au sud-est avec l’arrivée de la nuit. Les concurrents enrouleront une bouée spectacle placée dans l’est, puis orienteront leurs étraves vers les îles Saint Marcouf à laisser à tribord.

La première, et si justement redoutée partie de course en travers de la Manche vers le Solent anglais devrait ainsi s’effectuer de la plus plaisante des manières, au vent portant sur une mer parfaitement maniable. Le briefing des coureurs a ce matin véritablement marqué la montée en pression des équipages désormais totalement à l’écoute des dernières instructions et à l’observation météo, à la veille de l’une des plus excitantes confrontation de la classe.

Les femmes dans la course…

Autre singularité de la Normandy Channel race 7ème du nom, en plus du nombre élevé d’engagés, représentants 9 nationalités, la présence de quatre femmes au départ ; Isabelle Joschke (Generali – Horizon Mixité), Miranda Merron (GB) (Campagne de France), Claire Pruvot (Carac) et Catherine Pourre (Eärendil).

Un chiffre certes modeste, mais équivalent à celui de la dernière Route du Rhum considérée à l’époque comme très encourageant pour la Mixité, si chère à Isabelle Joschke (Generali - Horizon Mixité) dans la course au large.

Normandy Channel Race - le parcours

Normandy Channel Race - le parcours

Partager cet article

Commenter cet article