ActuNautique.com

Global Fishing Watch, un site pour traquer la surpêche, en direct

Tout un chacun peut désormais suivre en direct depuis son ordinateur ou son smartphone, l'activité des bateaux de pêche industriels de par le monde. Un projet qui met en lumière la surpêche dans certaines zones de la planète.

Global Fishing Watch, un site pour traquer la surpêche, en direct
Global Fishing Watch, un site pour traquer la surpêche, en direct

Imaginé par deux ONG, Oceana et Sky Truth, en collaboration avec Google, le site Global Fishing Watch se fixe comme objectif d'informer les populations sur les pratiques relatives à la pêche industrielle, et sur la menace qui pèse sur les océans du globe, en matière d'épuisement de la ressource halieutique du fait de la surpêche, de la pêche illégale et de la destruction des habitats marins par les chaluts.

Ce projet ambitieux, unique de par le monde, a été présenté jeudi par Leonardo Di Caprio lors de la "Our Ocean Conference", conférence organisée pour cette édition 2016 sous l'égide du Secrétaire d'Etat américain John Kerry !!

Techniquement, Global Fishing Watch utilise les balises AIS dont sont dotés les bateaux, afin de les repérer et de les suivre. Il fait donc l'impasse sur les bateaux désactivant leurs balises, mais permet de collationner une mine d'informations unique en son genre : régulièrement actualisé, le site permet ainsi de retracer la route pêche des bateaux de... janvier 2012, aux 3 derniers jours !

35000 bateaux de pêche sont suivis de par le monde, sur un total mondial d'environ 1.3 million.

Selon les ONG, le tiers du stock mondial de poissons est soumis à la surpêche. Global Fishing Watch permet dès à présent de surveiller les zones protégées et de traquer à distance les activités suspectes.

Partager cet article

Commenter cet article

Fred H 19/09/2016 11:21

Comme par hasard tous les bateaux de pêche sont autour de la Polynésie grasse à leur bouée dérivante ils ramassent tous les poisson à l'extérieur de la zone protégée