ActuNautique.com

Mais que fait-on des bateaux du port de Cannes durant le Yachting Festival ?

Du 6 au 11 septembre, Cannes accueille près de 600 bateaux dans le cadre du Yachting Festival. Mais que fait-on des bateaux des plaisanciers normalement amarrés dans le Vieux Port et le Port Canto, durant cette période ?

Mais que fait-on des bateaux du port de Cannes durant le Yachting Festival ?
Mais que fait-on des bateaux du port de Cannes durant le Yachting Festival ?

ActuNautique a posé la question à Alain Pichavant, Directeur de la Division Mer & Loisirs de Reed Expositions France.

Alain Pichavant, 600 bateaux sont présentés cette année dans le vieux port de Cannes et à Port Canto. Ces bateaux sont à flot, ce qui signifie qu'ils prennent la place de bateaux généralement amarrés le long des pontons? Mais que fait-on des bateaux des plaisanciers durant toute la durée du salon ?

Alain Pichavant - En fait, il faut savoir que dans le port de Cannes, il y a une grande partie de l'un des quais utilisés dans le cadre du Yachting Festival, qui est normalement consacré aux bateaux de passage. A ce niveau là, nous n'avons pas à bouger de bateaux. Ensuite, concernant les bateaux à poste, entre le Vieux Port et Port Canto, cela représente environ 150-200 bateaux. Ces bateaux sont effectivement déplacés et accueillis dans les ports voisins, situés jusqu'à 30 kms, sur les places d'accueil de ces ports. Il faut surtout savoir qu'entre la configuration du plan de mouillage normal du port, et le Yachting Festival, nous ajoutons 3 kilomètres de pontons flottants, ce qui nous permet d'accueillir un très grand nombre d'unités ! Cette démarche de déplacer les bateaux est prévue avec les plaisanciers habituellement présents à Cannes, et programmée à l'avance, et c'est d'ailleurs pour cela aussi que les dates du salon sont connues très longtemps à l'avance.

Partager cet article

Commenter cet article