ActuNautique.com

Marseille - 1 mort et 4 blessés à bord du plus gros paquebot du monde

Un accident tragique est survenu hier matin à bord du paquebot Harmony of the Seas, durant un exercice de sécurité qui se déroulait à Marseille.

Marseille - 1 mort et 4 blessés à bord du plus gros paquebot du monde
Marseille - 1 mort et 4 blessés à bord du plus gros paquebot du monde

Un membre de l'équipage a été tué et quatre autres ont été blessés, quand le canot de sauvetage dans lequel ils avaient pris place dans le cadre d'un exercice de sécurité, s'est décroché et a fait une chute de près de 10m.

Cet accident, rapporté par notre confrère La Provence, est le premier qui affecte l'Harmony of the Seas, plus gros paquebot du monde avec ses 362m de long et ses 226 963 tonnes, construit en France, aux chantiers STX de Saint Nazaire et officiellement lancé le 12 mai dernier.

La raison du décrochement du canot n'est pas encore connue, mais le bilan est lourd. Outre une personne décédée, un philippin de 42 ans, on compte deux personnes en état d'urgence absolue parmi les 4 blessés.

Dans un communiqué de presse, la compagnie Royal Carribean Cruises, propriétaire du paquebot, a déploré "avec tristesse le décès d’un membre de l’équipage de l’Harmony of the Seas, survenu ce matin suite à un accident durant un exercice de sauvetage, pendant l’escale au port de Marseille", précisant que "Toutes nos pensées et nos prières accompagnent les familles des victimes et les autres membres de nos équipages".

Du côté du chantier français STX, on se dit attentif à l'enquête, indiquant que la société serait prête à apporter sa contribution à l'enquête, si nécessaire.

Troisième navire de la classe Oasis, l'Harmony of the Seas est considéré en 2015, comme le plus gros paquebot au Monde pouvant accueillir plus de 5 400 passagers et  2 300 membres d'équipage.  Long de 362 mètres et disposant de 18 ponts, les passagers peuvent trouver à son bord un nombre de services et d'activités rarement atteints sur un paquebot.

Plongés dans le concept des 7 quartiers thématiques de la gamme Oasis, les passagers du bateau bénéficient ainsi d'ambiances distinctes dont celle de la Promenade Royale (Boardwalk) ou le Central Park qui regroupe dans un espace à ciel ouvert, plus de 12 000 espèces de plantes naturelles.

Partager cet article

Commenter cet article