ActuNautique.com

NauticLab, une plateforme collaborative pour imaginer le nautisme de demain

La Fédération des Industries Nautiques (FIN) vient de lancer Nauticlab.fr, une plateforme collaborative ouverte aux professionnels du nautisme et du yachting, destinée à bâtir l'avenir de la filière.

NauticLab, une plateforme collaborative pour imaginer le nautisme de demain
NauticLab, une plateforme collaborative pour imaginer le nautisme de demain

Compétitivité, développement durable, formation, emploi, savoir-faire, nouveaux marchés, libertés des pratiques… Autant de problématiques communes de développement pour la filière, qui a également besoin de retrouver un dynamisme d’échanges positifs avec les pouvoirs publics. 

Pour Fabien Metayer, Délégué Général de la FIN, « Le nautisme est devenu l’oublié de la politique maritime française. Il nous fallait un projet fort dans lequel chaque professionnel, chaque acteur économique, puisse s’exprimer. La plate-forme www.nauticlab.fr leur est dédiée, et va nous permettre de co-construire la filière de demain ». 

4 mois pour collecter idées et solutions 

L'enjeu de NauticLab est d'élaborer un plan concret de développement de la filière.

Le timing est serré, pour être efficace : les professionnels ont ainsi 4 mois, de septembre à décembre 2016, pour utiliser NauticLab : ils peuvent voter pour des propositions, les compléter, ou proposer d’autres idées, en toute liberté. 

A partir de ces échanges, la FIN élaborera un plan de développement qui reflètera les attentes et les propositions de l’ensemble des acteurs économiques. Ce plan sera adressé, en avril, à l’ensemble des candidats à l’élection présidentielle.

Un plan de développement adressé aux candidats aux Présidentielles

Une première présentation de NauticLab aura lieu lors du Yachting Festival, le jeudi 8 Septembre. En attendant, il est possible de participer dès à présent à la démarche NauticLab !

=> contribuer à NauticLab dès à présent ! 

Partager cet article

Commenter cet article