ActuNautique.com

NOUVEAUTES 2016-2017 - 60 nouveaux bateaux à moteur, chantier par chantier !

La saison nautique démarre dès mardi, avec l'ouverture du Yachting Festival de Cannes. L'occasion pour toute l'équipe d'Actunautique de dresser un panorama des nouveautés 2016-2017, chantier par chantier !

AVON

Grand retour sur le marché pour la marque de semi-rigides Avon, propriété de Zodiac. Le salon de Cannes sera en effet l’occasion de découvrir 3 nouvelles annexes de luxe, ainsi qu’un modèle de 8.50m de longueur. Le constructeur français reprend décidément du poil de la bête !

La nouvelle gamme hors-bord de Bayliner
La nouvelle gamme hors-bord de Bayliner

La nouvelle gamme hors-bord de Bayliner

BAYLINER

Cap sur les hors-bord pour le chantier américain Bayliner cette année ! Cette filiale du géant américain Brunswick, qui produit près de 5000 bateaux chaque année en Amérique du Nord et en Pologne,  compte bien surfer sur le fort développement du marché des hors-bord, tant en Europe qu’aux Etats-Unis et lance pour ce faire près de 6 nouveaux modèles sur ce marché, du jamais vu !! Au programme, les Bayliner CC7 et E7, 2 plans de pont différents sur une même carène en aile de mouette très réussie (open fishing pour le CC7 et bow-rider pour l’E7), les VR5 et VR6 HB et 2 cuddy, à savoir les 642 CU et VR5 Cuddy HB. En 2016, Bayliner fait vraiment chauffer la poudre… 

BAVARIA

A la peine dans le domaine de la voile face à son compatriote Hanse GroupBavaria fait feu de tout bois dans le domaine des bateaux à moteur, afin de renouveler une gamme vieillissante. Au programme, les E40 et R40 qui ont le mérite de faire bouger les choses du côté de Giebelstadt. Le E40 est une vedette fluvio-maritime de 40 pieds (plus fluvio que maritime d'ailleurs), disponible en version Coupé et Fly, caractérisée par de petites motorisations - dont une hybride - et une aft cabine arrière. Elle adresse principalement le marché de la location et rencontre un grand succès sur les lacs allemands. Le R40 est quant à lui une vedette disponible en version Coupé ou Fly, qui vient marcher sur les plate-bandes de modèles tels les Velasco de Jeanneau. Ce modèle se caractérise par un design fluide, qui ne révolutionne par le genre mais d'une grande élégance, et ses motorisations Z-Drive. Sa finition est d'un très bon niveau.

Le nouveau Bénéteau Antarès 8
Le nouveau Bénéteau Antarès 8

Le nouveau Bénéteau Antarès 8

BENETEAU

Année riche en nouveautés pour Bénéteau, qui outre le nouveau MC 6 S (voir sa présentation ci-dessous), lance le renouvellement de sa gamme de vedettes Antarès ! Les deux premiers modèles concernés sont deux hors-bord, les Antares 7 et Antares 8, l'Antares 8 étant à découvrir à Cannes et l'Antares 7 à Paris. Si ces modèles n'optent pas pour la carène Airstep 2 des Barracuda, ils n'en adoptent pas moins des carènes très évoluées sur leur partie avant, afin d'optimiser le compromis passage en mer et volume. Côté style, le chantier Bénéteau a choisi un design alliant sportivité et douceur, assez intemporel, qui rappelle les fondamentaux de cette gamme : l'effet est très réussi et très différenciant sur le plan d'eau. Parmi les axes de travail du chantier pour ces 2 modèles stratégiques : l'optimisation du volume à bord et la valeur d'usage, avec beaucoup de rangements, de belles plages de bains (exceptionnelles sur cette taille de bateaux hors-bord), un cockpit étonnamment spacieux avec une table pouvant accueillir jusqu'à 7 convives sur l'Antares 8, un carré bien pensé et un vrai cabinet de toilette.

FERRETTI

C’est une vraie surprise que nous réserve Ferretti cette année avec le Ferretti 450, nouveau modèle d’entrée de gamme de ses vedettes à fly. Passé sous le contrôle d’un groupe chinois, l’italien fait donc du downsizing, lui qui nous avait jusqu’à présent habitué à des modèles toujours plus grands. Disponible en version 2 ou 3 cabines, ce modèle opte pour une double motorisation Cummins, en V-Drive, de 2x425 ou 2x480cv.

FOUNTAINE-PAJOT

Chez Fountaine Pajot, le renouvellement de la gamme des motoryachts catamarans se poursuit. Dans la foulée du Fountaine-Pajot MY 37 et avant le Fountaine-Pajot MY 55, le Fountaine Pajot MY 44 est à l'honneur. Ce modèle signé par le designer italien Pierangelo Andreani (qui signe aussi cette année le Bénéteau Oceanis Yacht 62), affiche une ligne d'une grande élégance. Originalité de ce modèle : la descente dans la suite propriétaire babord par l'arrière du carré, et une 4e cabine possible située dans le rostre du bateau

 

Le Black Fin 10
Le Black Fin 10

Le Black Fin 10

BLACK FIN

Chez Brunswick, les semi-rigides de luxe s'appellent Black Fin ! Les 2 modèles exposés à Cannes, le Black Fin 9 et le Black Fin 10, enverront du lourd ! Le premier sera en effet doté de 2x250cv avec joystick ET Activ Trim et le second recevra 2 Mercury 400 R !! 800cv derrière un semi-rigide de moins de 10m, voila de quoi voler sur l'eau pour ce modèle qui sera le semi-rigide le plus puissant du Yachting Festival, et le plus évolué aussi : Activ Trim, Vessel Viewx, Joystick Piloting...

FRAUSCHER

Chez Frauscher, l’actualité 2016 tourne autour du Frauscher 1414 Daemon, un day-boat de 13.90m de long, au design acéré, dont le prix avoisine les 800 000 euros ! Pour ce prix, le chantier autrichien offre outre un style unique, une finition de très haut niveau et une double motorisation Volvo Penta D6 400cv. De quoi aller chatouiller les 35 nœuds, en toute... indiscrétion !

Le nouveau Boston Whaler Outrage 230
Le nouveau Boston Whaler Outrage 230

Le nouveau Boston Whaler Outrage 230

BOSTON WHALER

Chez Boston-Whaler, l’heure est au renouvellement de la gamme, en déclinant les derniers modèles très réussis, dans de nouvelles tailles de bateaux. Cette stratégie permet de découvrir ainsi le Boston Whaler 230 Outrage, un open pêche et loisir de caractère, très polyvalent, associant à d’excellentes qualités marines, une qualité de construction bluffante et un niveau de sécurité de haut niveau, ce modèle étant comme tous les Boston-Wahler, incoulable, du fait de sa construction moussée. Parmi les points forts de ce modèle, un beau cockpit avant, et un cockpit arrière disposant de banquettes rabattables dans les francs-bords et d’une assise pilote dont le dossier s’escamote vers l’arrière, permettant de créer dans le même temps, un leaning post pour le pilote et une banquette dos à la marche !

GALEON

C’est un véritable festival de nouveautés que nous réserve le chantier polonais Galeon pour la saison 2016-2017, avec pas moins de 4 modèles : les Galeon 310 HTC, Galeon 365 HTS, Galeon 360 Fly et Galeon 460 Fly. Dans cette offre multiple, notons surtout le Galeon 460 Fly qui avec son garage à annexe, ses 3 cabines et son cockpit à banquette rotative, s’attaque clairement au leader du secteur, la Prestige 500, avec un style toutefois moins intemporel, assez similaire à celui d'un Sunseeker.

GREENLINE

Les marques de bateaux ne veulent pas mourir et le retour du Greenline 36 en est la preuve ! Après la faillite du chantier Seaway et sa reprise par son distributeur russe, Greenline lance un nouveau modèle, le Greenline 36 qui s'intercale entre les Greenline 33 et Greenline 40. La ligne est plus élégante - enfin ! - et le principe hybride est repris, tant avec un moteur D2 Volvo de 220cv qu'avec le Yanmar de 370cv.

Les nouveaux Jeanneau Cap Camarat 6.5 BR, Merry Fisher 895 et Leader 30
Les nouveaux Jeanneau Cap Camarat 6.5 BR, Merry Fisher 895 et Leader 30
Les nouveaux Jeanneau Cap Camarat 6.5 BR, Merry Fisher 895 et Leader 30

Les nouveaux Jeanneau Cap Camarat 6.5 BR, Merry Fisher 895 et Leader 30

JEANNEAU

Comme à l’accoutumé, le chantier Jeanneau lance un très grand nombre de nouveaux modèles cette année, sur l’ensemble de sa gamme très large. La gamme Cap Camarat voit ainsi le développement d’une déclinaison de son plan de pont en bow-rider (double console et passage central vers un cockpit avant), plébiscitée en Europe du Nord et aux Etats-Unis, signée par Patrice Sarrazin. Deux modèles sont prévus : le Cap Camarat 6.5 BR visible à Cannes, et le Cap Camarat 5.5 BR à découvrir à Paris ! La gamme de vedettes hors-bord Merry Fisher accueille pour sa part 2 nouveaux modèles, un timonier fishing, le Merry Fisher 795 Marlin, et une vedette typée weekender, le Merry Fisher 895, nouveau flagship de cette famille. Côté inboard, Jeanneau lance le Leader 30, qui remplace le Leader 8 et se présente comme le modèle d’accès à cette gamme très réussi de vedettes familiales. Le Leader 30 se caractérise par sa ligne moderne, sa très vaste plateforme de bain et un carré optimisé, accueillant bloc cuisine, salon et poste de pilotage. La cabine avant se compose pour sa part d’un carré convertible, d’une cabine centrale et d’un beau cabinet de toilette. A noter que le Leader 30 est disponible en mono ou bi-motorisation Mercruiser ou Volvo Penta.

LEOPARD

Déjà présenté au Salon International du Multicoque, le Leopard 43PC est un catamaran à moteur, caractérisé par une finition robuste et la possibilité d’opter pour 3 ou 4 cabines. Simple d’utilisation et de maintenance, une particularité des unités du chantier, le Leopard 43 PC est doté d’une carène spécifiquement conçue pour une unité powerboat, à l’instar de ce qui existe chez Sunreef et Fountaine-Pajot, avec des entrées d’eau fines permettant de percer les vagues.

LOMAC

Le constructeur italien de semi-rigides Lomac présentera à Cannes le plus petit modèle de sa gamme Adrenalina, l’Adrenalina 7.0, qui reprend les canons stylistiques de la gamme, avec un profil tendu très réussi, souligné par une coque dont le gel coat peut être choisi en 3 coloris différents et de nombreuses possibilités de personnalisation pour les flotteurs et la sellerie. Motorisation maximale : 200cv. A noter que ce modèle de moins de 7m est exempt de taxe de francisation. 

MED YACHTS

La nouveauté 2016 du chantier Med Yachts et le MED 48, une profonde évolution du MED 45 dévoilé en 2011 et rebaptisé 48 dans la foulée. Cette vedette inboard au style moderne, imaginée par Gilles Vaton, gagne en taille, avec 60 cms de plus en longueur et 45 en largeur. Fabriqué en Pologne, chez Galeon, ce modèle dispose désormais d’un garage à annexe. Avec son hard-top en carbone et son bimini électrique, il sait se faire remarquer. Offrant 2 cabines doubles, il est motorisé en IPS Volvo Penta : IPS 600, 800 ou 950.

Les nouveaux MC6 S et MCY 80
Les nouveaux MC6 S et MCY 80

Les nouveaux MC6 S et MCY 80

MONTE CARLO

Chez Monte Carlo, l’année 2016 voit le lancement du MC 6S, version coupé du MC6. Ce lancement permet donc à la gamme d’être complète avec les MC4, MC4S, MC5, MC5S et MC6. Originalité de la marque, la version coupé ou S, voit le vaste flybridge du MC6 remplacé par un hard-top ouvrant sur l’avant du carré, tandis que la casquette de cockpit accueille un coin salon et un bain de soleil très ingénieux. De la belle ouvrage ! Le MC 6S dispose de 2 moteur Cummins Zeux de 600cv, pour une vitesse maxi de 28 nœuds.

MONTE CARLO YACHTS

Cette année, l'actualité de Monte Carlo Yachts consiste dans le lancement d'un tout nouveau modèle, le MCY 80, qui vient s'intercaler entre les MCY 76 et MCY 86. Cette unité de 24.62m de long décline la signature stylistique de la marque avec brio, offrant un profil sportif masquant parfaitement un pont portugais, proposant de fait une séparation naturelle entre les passavants et le salon de cockpit avant. Vaste flybridge, carré au style épuré, le MCY 80 dispose de 4 cabines doubles sont une très belle suite propriétaire. Motorisation : 2 moteurs MAN V12 1550 ou 1650cv pour une vitesse maxi de 29-30 noeuds et une vitesse de croisière de 34 noeuds.

NIMBUS

Pour le chantier suédois Nimbus, l’année 2016 rime avec Nimbus 305 Drophead. Ce modèle de vedette de charme à plan de pont ouvert, carène semi-planante et ligne d’arbre, met en avant son très haut niveau de finition, et des motorisations économiques (110 à 220cv) mais aussi électrique, un moteur Torqeedo Deep Blue en l’espèce. Un modèle idéal pour la petite croisière en couple.

NUMARINE

Malgré le chaos régnant en Turquie, et l’inquiétude relative à son système bancaire, le chantier Numarine ne baisse pas les bras, et exposera à Cannes en avant-première mondiale, son nouveau flagship, à savoir une unité de 105 pieds destinée à accompagner la montée en gamme de sa clientèle. 

Les Prestige 630, Prestige 680 S et Prestige 560
Les Prestige 630, Prestige 680 S et Prestige 560
Les Prestige 630, Prestige 680 S et Prestige 560

Les Prestige 630, Prestige 680 S et Prestige 560

PRESTIGE

Le succès rencontré de par le monde par le chantier français suscite bien des convoitises, aussi Prestige se doit il d'innover pour garder une longueur d'avance sur ses compétiteurs. Dans ce contexte, la marque propose cette année un gros rafraîchissement de son modèle phare, la Prestige 550 qui devient Prestige 560, décline sa Prestige 680 en une version à Sportfly, la Prestige 680 S, tout en lançant une nouvelle unité, la Prestige 630 ! Signée Garroni Design pour le style et J&J pour la carène, la Prestige 630 se situe dans l'exacte lignée des Prestige 750 et Prestige 680 de la division Yachts de la marque. Le plan d'aménagement est typiquement Prestige (cuisine à l'arrière du carré, accès privatif vers la cabine armateur (située au centre du bateau), style épuré et moderne. Côté motorisation, la Prestige 630 opte pour 2 IPS 950 associés à des moteurs Volvo D11 de 725cv.

PRINCESS

La grande nouveauté de Princess pour 2016 est sans conteste la Princess 49, une vedette à fly de 49 pieds qui innove, puisque c'est la toute première fois que le chantier britannique opte pour une transmission IPS, en l’occurrence 2 IPS de 550cv. Question aménagements, la Princess 49 propose 3 cabines doubles, dont une centrale occupant toute la largeur du bateau, et une vaste plateforme de bain hydraulique. Comme à l’accoutumé chez Princess, la finition devrait être excellente.

OCQUETEAU

Le chantier oléronais Ocqueteau travaille actuellement au développement du Range Cruiser 10, une vedette à fly basée sur la carène (excellente) de son actuel flagship, mais dotée de nouvelles superstructures signée par le designer Donato Coco. Lancé en 2017, le RC 10 sera proposé en version Coupé et Fly, en doubles motorisations (Yanmar ou Volvo) de 2x300cv maxi, et en version 2 cabines doubles. 

SUNSEEKER

Le britannique Sunseeker présente à Cannes le Sunseeker Manhattan 52, nouveau lancement d'une vedette à fly de 50 pieds sur le marché, qui confirme tout l'attrait des chantiers pour ce segment ! Le style n'étonnera pas les adeptes de la marque, pour une unité moderne, pouvant accueillir 6 passagers dans 3 cabines doubles. Motorisations en ligne d'arbres ou en pods, permettant d'atteindre une vitesse maximale de 31 noeuds.

NOUVEAUTES 2016-2017 - 60 nouveaux bateaux à moteur, chantier par chantier !
NOUVEAUTES 2016-2017 - 60 nouveaux bateaux à moteur, chantier par chantier !

RHEA MARINE

Pour Rhéa Marine, 2016 rime avec Rhéa 35² Open. Cette grosse évolution du flagship de la gamme open du chantier a été imaginée selon les souhaits d'un client. Le cockpit est nettement agrandi au détriment du bain de soleil et mille petites évolutions bien pensées complètent le tableau, notamment la banquette de pilotage, remplaçant 2 sièges individuels, le nouveau bain de soleil astucieux et la motorisation reculée qui permet de bénéficier d'une très vaste soute de rangement.

RIVA

Une nouveauté chez Riva est toujours un moment de grande émotion et le nouveau Rivamare ne dérogera pas à la règle ! Ce canot automobile, qui remplace l’Aquariva Super, propose un style d’une grande élégance sur les 11.88m de sa longueur de coque. Le bain de soleil arrière est bien entendu maintenu, et le carré accueille un grand salon en U, positionné derrière le poste de pilotage. Si le Rivamare est un day-boat, son avant ponté n’en accueille pas moins une belle cabine dotée d’un carré convertible, d’une cuisine et d’une salle d’eau disposant d’une douche séparée. Côté motorisation, le Rivamare opte pour 2 embases Volvo Penta D6 de 400cv, et annonce une vitesse de pointe de 40 nœuds (31 en croisière).

SARGO

Pour Sargo, l'année 2016-2017 est dédiée à une série spéciale basée sur son 28 pieds, le Sargo 28X-Line. Un modèle caractérisé par entretien minimisé, par l'utilisation d'un geel-coat blanc et d'inox peints en noir.

SEALINE

Désormais allemande depuis son rachat par le groupe Hanse, après sa faillite, la marque Sealine propose un modèle de 53 pieds, le Sealine F530, qui en devient le navire amiral. Signé Bill Dixon, ce modèle de vedette à Fly propose un cockpit avant offrant un vrai coin salon, un carré très lumineux (au détriment des rangements...) et 3 cabines doubles. La finition est annoncée de haut niveau. Plus rien à voir avec les Sealine d’antan dont un modèle se caractérisait par un pare-brise de fly… quasiment structurel !!

Les nouveaux Targa 30.1 et XO 360
Les nouveaux Targa 30.1 et XO 360

Les nouveaux Targa 30.1 et XO 360

TARGA

Grand millésime pour le chantier finlandais Targa distribué en France par la société Snip Yachting : le chantier lance en effet un tout nouveau modèle, le Targa 30.1, qui s'intercale dans une gamme déjà très complète entre les Targa 27 et Targa 32. Dévoilé en exclusivité sur ActuNautique Yachting Art, le tout premier modèle bénéficie de la ligne Black Line, avec inox, encadrement de vitres et accastillages peints en noir satiné. Ce modèle comme tous les Targa se caractérise par un très haut niveau de finition, qui fait de chaque Targa un modèle quasiment unique.

XO BOATS

Importé en France par Snip Yachting, le chantier finlandais XO Boats présente cette année son fameux X0 360, modèle coiffant sa gamme de vedettes sportives taillées à la serpe ! Le XO 360 est une vedette Coupé de 11.23m de long, caractérisée par une timonerie assez basse accueillant un beau carré et 2 cabines doubles. Côté motorisation, le modèle présenté au Grand Pavois sera doté de 2 Mercury diesel de 370cv assurant une vitesse de pointe de 40 noeuds...

ZAR

Pour le chantier italien ZAR, spécialiste des semi-rigides de luxe, l'année 2016 est celle du ZAR 85SL, qui intègre sa gamme Sport Luxury et en devient le flagship. Avec ses 8.50m de long, ses cockpits avant et arrière et sa console centrale accueillant un wc, ce modèle est l'archétype du dayboat performant. Il peut à cet effet recevoir jusqu'à 500cv !

La Valiant 630 Sport Fishing
La Valiant 630 Sport Fishing

La Valiant 630 Sport Fishing

VALIANT

Grosse évolution cette année pour le Valiant 630 Sport Fishing. Ce semi-rigide de chez Brunswick, se dote d'un nouveau contremoule de pont. Il sera exposé au Grand Pavois avec un moteur Mercury 115cv Pro XS CT, caractérisé par une embase élargie, assez comparable aux anciens big-foot ! La pêche sportive est sportive, qu'on se le dise...

ZODIAC

Le constructeur français de semi-rigides revient à ses fondamentaux en cette saison 2016-2017, et travaille actuellement sur une nouvelle définition de sa gamme Pro, histoire de reprendre l’avantage sur un marché plus bataillé que naguère. 3 nouveaux Zodiac Pro sont donc attendus pour la fin de l’année 2016…

Le Seakart 335
Le Seakart 335

Le Seakart 335

SEAKART

Le Seakart, dévoilé en première mondiale à Cannes, est une unité étonnante, à mi-chemin entre un jet-ski et une annexe our un petit semi-rigide. Mesurant 3.50m de long pour 2m de large, le Saekart peut transporter 5 passagers fort de ses motoridation jet Yamaha 110 ou 180cv.

Partager cet article

Commenter cet article