ActuNautique.com

VIDEO - comment Monaco va gagner 6 hectares sur la mer

Monaco à la conquête de l’espace… maritime

Coincé entre mer et montagne, Monaco fait partie des états les plus petits du monde avec ses 2 Km2.

Pour résoudre ce problème et dans l’objectif de se développer, la Principauté, depuis les années 70, grignote de l’espace maritime : 20 % de sa superficie, plus de 40 hectares et des quartiers comme le sporting et Fontvieille ont vu le jour, nés au fil de l’eau et des années.

Son expansion, loin de s’arrêter, redémarre aujourd’hui avec un nouveau projet, associé aux nouvelles technologies : la création d’un nouveau quartier posé par l’intermédiaire d’un remblai de 18 caissons en béton armé (les ceintures protectrices contre les fortes houles notamment) de 26 mètres de haut et de 10 000 tonnes.

Conçu par le cabinet d’architectes Valode & Pistre, les travaux d’infrastructure débutent en janvier et sont confiés à Bouygues Travaux. Ce nouveau périmètre, l’anse du portier, s’achèvera en 2025 et abritera un éco quartier de 60 000 m2 de logements de luxe, d’un parc de promenade, d’un port de plaisance et d’une extension de 3 500 m2 du Grimaldi forum.

Coût de la réalisation 1 milliard d’euros. Et 6 hectares gagnés sur la méditerranée.

Effrayant ?

C’était sans compter les impératifs décidés par la SAS Albert II sur la protection de l’environnement, dont l’enjeu est primordial. Et c’est parce qu’ « il y a une très forte ambition environnementale » explique Jean-Philippe Trin, Directeur Général de Bouygues construction, que dès le 20 septembre, des mesures de sauvegarde sont mises en place, déplaçant notamment les grandes nacres (les plus grands coquillages du monde) dans la réserve du larvotto toute proche, ainsi que les posidonies, temporairement immergées dans des caisses spéciales, avant d’être réintégrés.

Fin des travaux dans 4 ans et demi. Gageons maintenant que ses travaux pharaoniques seront vite amortis et que la Principauté ne s’en arrêtera pas là…

VIDEO - comment Monaco va gagner 6 hectares sur la mer
VIDEO - comment Monaco va gagner 6 hectares sur la mer

Partager cet article

Commenter cet article

on se fout de notre ..... 12/09/2016 09:13

dans le respect de l'homme et de la nature .... mouais, moi j'ai tout gobé facilement! Impec! La vidéo est tout à fait sincère, il y a beaucoup de bonne intentions! Extraordinaire, bravo Bouygues, bravo Monaco. Qu'est ce qu'on ne ferait pas pour blanchir l'argent grâce à de "beaux" projets immobiliers et accueillir toujours plus d'acheteurs de m2 au portefeuille douteux ...

Adrien 11/09/2016 19:19

Un drame écologique... Ni plus ni moins