ActuNautique.com

Voiles de Saint Tropez - 300 voiliers engagés dont 16 Wally et... une Fan Zone !

A Saint-Tropez, l'automne rime avec voiles, et la Nioulargue initiale, rebaptisée Voiles de Saint Tropez en 1999, est l'occasion pour le port Varois, de se parer de ses plus beaux atours estivaux pour accueillir la fine fleur du yachting international. 

Voiles de Saint Tropez - 300 voiliers engagés dont 16 Wally et... une Fan Zone !

Durant toute la semaine et à compter de ce dimanche, les plus élégants yachts Modernes et Classiques vont renouer avec la ferveur de la régate et avec l’esprit des Voiles de Saint-Tropez, esprit hérité de la Nioulargue, que les équipes de la Société Nautique de Saint-Tropez s’attachent à faire revivre tous les ans.

Comme ses prédécesseurs, l’édition 2016 des Voiles de Saint-Tropez apporte son lot de nouveautés et de surprises, du sport le plus pur, avec pas moins de 16 somptueux Wally appelés à en découdre toute la semaine du côté de Pampelonne, ou avec la présence des « monstres de la course au large » Leopard, Sojana et autres TP 52 et VOR 70.

Leurs reflets « carbone » vont harmonieusement se mêler aux voiles Auriques et Bermudiennes des géants Cambria, Elena ou Puritan, dans une communion du même plaisir de naviguer au coeur de l’écrin Tropézien.

Une nouvelle configuration pour le Village

C’est un village entièrement repensé qui attend cette année les visiteurs. Pour permettre l’achèvement des travaux de rénovation et d’extension de la capitainerie du Port de Saint-Tropez, la structure d’accueil des Voiles a été déployée dans le sens de la longueur, matérialisant une rue tropézienne sur une longueur de 70 mètres et une largeur de 10 mètres, sans étage. Les visiteurs découvriront ainsi un espace totalement redessiné, avec notamment un bar de 20 mètres de long, avec terrasse, tout comme l’espace-concurrents de la Nautique, de part et d’autre, au bout du site.

La Coupe d'Automne du Yacht Club de France

La Coupe d'Automne du Yacht Club de France frappe traditionnellement les trois coups du début d’une fête unique, la course de liaison entre Cannes et Saint-Tropez, qui marque d'une certaine manière le début des festivités.

Plusieurs dizaines de voiliers classiques cinglent chaque année en régate pour venir participer à la grande fête tropézienne. Leur arrivée toutes voiles dehors vers le fond du golfe et la Tour du Portalet, terme des 21 milles nautiques de course, constitue un moment unique annonciateur des belles images sportives à venir. Les concurrents seront à disposition du Comité de Course ce dimanche à 11 heures devant le port de Cannes.

Les voiliers Classiques poursuivront lundi leurs processus d’inscription et débuteront leurs régates mardi, à l’exception des 15mJI, en compétition dès demain ! Les voiliers Modernes compléteront pour leur part dimanche les démarches administratives, et seront dès lundi d’attaque dans le golfe.

Une Fan Zone... à Saint-Tropez !

Tout est possible actuellement, et cette édition 2016 des Voiles de Saint-Tropez sera l'occasion de découvrir une Fan Zone, comme l'explique André Beaufils, Président de la Société Nautique de Saint-Tropez : "Le contexte sécuritaire, que nous comprenons, conduit à appliquer un système de « fan zone » qui sera mis en place par les autorités compétentes (Préfecture, Gendarmerie nationale, Ville de Saint-Tropez) particulièrement dimanche, jeudi et samedi 1er octobre. L’accès au village des Voiles se fera donc par des points de passage contrôlés. Mais l’esprit de Saint-Tropez est plus que jamais présent, avec cette « rue » reconstituée en trompe l’oeil qui matérialise le village, et l’envie toujours palpable des équipages de venir prendre un maximum de plaisir nous laisse espérer une nouvelle grande et belle semaine aux Voiles."

Partager cet article

Commenter cet article

Audoin 27/09/2016 16:25

Le reve....avoir le pied marin et le coeur battant