ActuNautique.com

A la Trinité sur Mer, de nouvelles formations IRC Double et Mini 6.50

La Société Nautique de la Trinité-sur-Mer (SNT), en partenariat avec la mairie de la Trinité-sur-Mer et la Compagnie des Ports du Morbihan, a mis en place depuis plusieurs années un Pôle Compétition afin de faciliter l'entraînement des jeunes voileux trinitains et d'encourager leur participation aux compétitions.

A la Trinité sur Mer, de nouvelles formations IRC Double et Mini 6.50

La demande de coureurs et de professionnels tels qu'Alternative Sailing aidant, le Pôle Compétition se pare aujourd'hui d'un coordinateur, Vincent Barnaud, et met en place un coaching pour tous les compétiteurs désireux de parfaire leurs connaissances en régate.

Vincent Barnaud, entraîneur Pôle Compétition déclare sur ActuNautique : "J'ai 40 ans, je suis ingénieur de formation et depuis 2010, je travaille dans le domaine de la course au large en tant que navigateur et préparateur. Originaire d'Auray, j'ai toujours fait de la voile avec pour débuter la planche à voile en compétition. J'ai ensuite participé à une Mini Transat et en tant que coureur, j'ai trouvé les entraînements à cette course prenants et très intéressants. Ce sont des moments de découverte et d'échanges avec les gens. Je suis très enthousiasmé par ce projet et je souhaite faire profiter les coureurs de mon expérience et me nourrir de leur envie d'apprendre. Avec en plus pour cadre La Trinité-sur-Mer, berceau de la course au large, participer à cette nouvelle aventure était une évidence."

Des sessions adaptées à chaque besoin

L'objectif étant d'être au plus près des attentes des coureurs en IRC double, ces sessions d'entraînement ont été pensées afin d'être adaptées aux demandes de chacun.

Plusieurs week-ends sont prévus (15-16 octobre, 29-30 octobre, 12-13 novembre, 26-27 novembre) et prendront appui sur l'organisation du Challenge d'Automne.

Aperçu du déroulé des week-ends de formation

Ces week-ends comprennent une participation aux régates mais aussi des parcours et entraînements spécifiques, intégrant des exercices thématiques (manœuvres, réglages, conduite sous pilote...), accompagnés du coach sur semi-rigide et suivis d'un débriefing en salle avec vidéos et photos en support.

Des formations à terre sont aussi au programme,  avec l'intervention de spécialistes dans des domaines comme la météo, la préparation physique, l'informatique embarquée...

Des stages de 2 à 5 jours sur 6.50

Des stages de deux ou cinq jours adaptés aux coureurs en Mini 6.50 sont également organisés (1-2 octobre, 8-9 octobre, 19-20 novembre, du 10 au 14 octobre et du 21 au 25 novembre).

En mer et à terre, le Pôle Compétition souhaite répondre aux demandes spécifiques des Ministes avec pour eux aussi l'intervention de professionnels du nautisme. En mer, les moyens mis en œuvre seront les mêmes que pour les IRC double. A terre, des thèmes plus spécifiques à la préparation d'une Mini Transat seront abordés: la navigation et le choix de route sans informatique embarquée, la gestion de l'énergie en course, les réglages du pilote automatique, mais aussi le rythme de vie à bord, la gestion du sommeil et la nutrition.

Des compléments de formation ou entraînements supplémentaires pourront être formulés à la demande des coureurs.

Une filière locale mobilisée autour de la voile

L'expérience et les compétences reconnues de la SNT, les facilités mises en place par la CPM et le soutien de la mairie sont des gages de qualité et de professionnalisme pour ces formations qui se veulent efficaces et conviviales. Vincent Barnaud, professionnel du nautisme depuis plusieurs années et fort de ses expériences en Mini 6.50, IRC, Class 40 et Imoca, apportera ses connaissances techniques et humaines.

Partager cet article

Commenter cet article