ActuNautique.com

Furuno lance un nouveau radar pour la plaisance, le DRS6A_XCLASS

Ce modèle utilise des technologies développées pour le monde professionnel, déclinées pour le secteur du nautisme et de la plaisance.

Furuno lance un nouveau radar pour la plaisance, le DRS6A_XCLASS

Le DRS6A_XCLASS est le nouveau modèle d’aérien tournant 6 kW de Furuno.

Ce tout nouveau modèle  de la famille des DRS, a été conçu pour les écrans multifonctions NavNet TZtouch et TZtouch2 et remplace les DRS4A/6A.

Les principales avancées de ce radar 

Une résolution nette avec une détection améliorée : le DRS6A_XCLASS maintient continuellement le même niveau de résolution des cibles. La performance de détection est améliorée grâce à un récepteur d’une grande sensibilité.

Une détection des cibles à courte portée : à courte portée, pour éviter les collisions, le récepteur ultra-sensible de l’antenne ne manque aucune cible. 
 
Une détection des cibles à longue portée : Pour détecter nettement les cibles à longue portée, une longue impulsion est nécessaire. Cependant, les modèles de radars classiques (non professionnel) de cette taille ne peuvent normalement pas envoyer une impulsion longue à cause de la forte montée en température. Le DRS6A_XCLASS, lui, en est capable ! Malgré sa petite taille, il peut transmettre une longue impulsion de 1,2 ms de manière stable comme les radars professionnels. Il permet ainsi, pendant la navigation, la détection des dangers, des oiseaux et des orages à longue distance.
 
Une résolution nette sans Rezboost :  les aériens tournants ont des résolutions initialement plus nettes que les dômes grâce à leurs faisceaux étroits. Si la technologie RezBoost était appliquée, on risquerait de ne plus voir certaines cibles trop petites. Afin de s’assurer de la visibilité de chaque cible le DRS6A_XCLASS n’a pas le RezBoost.

Un mode oiseaux

En navigation, le mode Automatique est généralement utilisé pour éliminer les bruits du signal. Cependant, ce mode Auto peut supprimer les échos des oiseaux et un ajustement manuel peut être difficile. Le Mode Oiseaux règle le gain à des valeurs élevées pour améliorer la visibilité des échos et la détection des oiseaux.

Pour une meilleure détection des oiseaux, le constructeur recommande l’utilisation de l'antenne XN13A, ainsi que l’utilisation de la fonction Echo Average (pour NavNet TZtouch TZT9 / 14 / BB) en combinaison avec un compas satellitaire. Ceci, afin d'éliminer le bruit en arrière-plan autant que possible.

Partager cet article

Commenter cet article