ActuNautique.com

La Fastnet Race et un nouveau Prologue pour corser les qualifications à la Volvo Ocean Race 2017-2018

Vous vouliez vous aligner au départ de la prochaine Volvo Ocean Race ? Il faudra désormais vous y préparer, au travers d'une participation à la Fastnet Race et à un nouveau prologue ! 

La Fastnet Race et un nouveau Prologue pour corser les qualifications à la Volvo Ocean Race 2017-2018

Elle sera très intense la période des qualifications à la prochaine Volvo Ocean Race !

La Direction de Course a en effet révélé un nombre de qualifications obligatoires avant le départ d’Alicante en Espagne en octobre 2017, en plus d’une possible traversée de l’Atlantique pour toute la flotte en juin ou juillet.

Fastnet Race + Prologue = le droit de participer !

En août, les concurrents se réuniront ainsi à Cowes sur l’île de Wight en Angleterre pour « l’Étape Zéro » qui comprendra les 600 milles de la Fastnet Race. Une paille....

La Rolex Fastnet Race emmènera les équipes de Cowes jusque Land’s End puis en Mer Celtique jusqu’au fameux rocher du Fastnet qu’elles contourneront avant de revenir vers Plymouth. Pour compléter « l’Étape Zéro », la flotte des Volvo Ocean 65 devra ensuite descendre vers Lisbonne au Portugal.

Les teams auront ensuite à participer au Prologue de la course de Lisbonne à Alicante en Espagne, où ils resteront jusqu’au départ de la Volvo Ocean Race 2017-18. 

Le témoignage de Charles Caudrelier

“On s’entraîne seuls pendant des mois donc c’est bien de pouvoir s’affronter aux autres avant le départ”, confie sur ActuNautique Charles Caudrelier, skipper de Dongfeng Race Team en 2014-15. “C’est très différent de naviguer sous pression, et c’est bon pour tester le bateau. J’ai couru plusieurs Fastnet Races, avec parfois des vents forts, parfois des vents faibles. C’est un parcours sympa, très intéressant quand on longe la côte, avec les effets du courant. C’est une course très dynamique et un très bon test, avec une météo intéressante. En deux ou trois jours, il faut prendre beaucoup de décisions, donc c’est bien de pouvoir tester non seulement notre vitesse et celle des autres, mais aussi de faire des choix rapidement et sous pression”.

Beaucoup d’équipes de la Volvo Ocean Race avaient déjà inclus la Fastnet Race dans leur préparation, mais cette épreuve n’avait jusqu'à présent jamais été une course de qualification obligatoire.

Imprévisible Fastnet Race

Rappelons qu'en 1985, le Maxi Yacht Drum qui se préparait pour la course autour du monde en équipage avait chaviré pendant la Fastnet Race et la célèbre star de la pop anglaise Simon Le Bon (Duran Duran) avait notamment été secouru par la Royal Navy.

Partager cet article

Commenter cet article