ActuNautique.com

Monaco Yacht Show - le chantier Blohm+Voss racheté par Lürssen

 

Rapprochement majeur dans le monde de la construction navale en Allemagne : Lürssen se renforce dans le refit, et se développe dans le maritime.

Monaco Yacht Show - le chantier Blohm+Voss racheté par Lürssen
Monaco Yacht Show - le chantier Blohm+Voss racheté par Lürssen
Monaco Yacht Show - le chantier Blohm+Voss racheté par Lürssen

Alors que le Monaco Yacht Show (MYS) bat son plein à Port Hercule La Condamine, une annonce a fait sensation sur les pontons de la Principauté : le rachat de l'Allemand Blohm+Voss par son compatriote Lürssen.

Pour ses 140 ans - le chantier a été fondé en 1875 - Lürssen affiche une santé éclatante qui s'exprime par un appétit hors du commun, puisque le spécialiste des superyachts de plus de 60m de long et des navires militaires, dont le siège social est situé à Brême, vient d'annoncer la reprise de Blohm+Voss.

Historiquement, Blohm+Voss consistait dans l'activité navale civile de Thyssen Krupp.

Une activité spécialisée dans la construction de paquebots et de superyachts, et dans leur refit, ainsi que dans la construction et l'entretien de navires marchands. A ces fins, le chantier, qui emploie 980 salariés, dispose à Hambourg de six docks de 140 à 320 mètres et une forme de 350 mètres. En juin dernier, le chantier a en outre obtenu la concession de la grande forme de La Ciotat, au détriment de Monaco Marine et de Composite Works.

Lors de la mise en vente de cette activité navale civile par Thyssen Krupp, l'aciériste allemand conservant l'activité de construction navale militaire avec les sous-marins de TKMSLürssen s'était alors positionné, mais son offre jugée trop faible avait été écartée, au profit du fonds d'investissement Star Capital Partners.

L'histoire passe, et Lürssen sera finalement parvenu à ses fins, 5 ans plus tard, en bénéficiant des effets du plan de restructuration conduit chez Blohm+Voss par Star Capital... 

Si le montant de la transaction n'a pas été révélé, le nouvel ensemble affiche des chiffres impressionnants, avec 2800 salariés, principalement situés en Allemagne du Nord, répartis sur 6 chantiers de construction ou de refit.

A l'occasion de ce rachat, Peter Lürssen a déclaré sur ActuNautique : "L'acquisition de Blohm+Voss nous permet de renforcer notre présence et nos compétences, avec des chantiers très polyvalents. Ces nouveaux chantiers nous permettront de renforcer notre activité de réparation et de refit, afin d'offrir un meilleur service à nos clients. L'entrée de nouvelles compétences au sein du groupe va également nous permettre de nous positionner sur le marché de la construction de navires plus complexes, sur le site de Hambourg".

Pour le chantier Blohm+Voss, cet adossement à Lürssen permet de bénéficier de l'appui d'un actionnaire industriel de long terme, et devrait renforcer l'activité d'entretien et de refit de yachts et superyachts, en particulier en Méditerranée, avec le nouveau site de La Ciotat, mais aussi de navires militaires.

Partager cet article

Commenter cet article