ActuNautique.com

Ouverture samedi du village du Vendée Globe, aux Sables d'Olonne (85)

La pression et l'excitation montent aux Sables d'Olonne, car dans 3 jours, le samedi 15 octobre à 10h, le Village du Vendée Globe ouvrira ses portes et ce jusqu'au dimanche 6 novembre, date à laquelle les 29 solitaires s'élanceront vers le large.

Ouverture samedi du village du Vendée Globe, aux Sables d'Olonne (85)

Ouvert chaque jour de 10h00 à 20h00 (nocturnes jusqu'à 22h les samedis), le Village du Vendée Globe proposera trois semaines d'animations, de découvertes et de fêtes. Visite guidée sur ActuNautique.com !

La ville des Sables d'Olonne est en pleine effervescence.

Le montage du Village du Vendée Globe est en cours de finalisation, les équipes de l'organisation sont sur place et certains bateaux sont déjà amarrés au ponton de Port Olona. Tous les concurrents doivent être présents aux Sables d'Olonne au plus tard le vendredi 14 octobre, veille de l'ouverture du Village.

Port Olona se prépare donc à accueillir les 29 skippers et leurs équipes mais aussi les médias, les partenaires et bien sûr un public attendu très nombreux. Trois semaines durant, du 15 octobre au 6 novembre, le Village du Vendée Globe sera ainsi un lieu d'échanges et de rencontres qui permettra de découvrir l'univers de l'épreuve et de ses acteurs. Un dispositif exceptionnel a été prévu, à la hauteur de la ferveur populaire et médiatique de l'événement.

« L'inauguration du village, samedi 15 octobre, sera un événement phare. Cela marquera le vrai début du Vendée Globe puisque les bateaux seront présents et amarrés au ponton », a expliqué Yves Auvinet, Président de la SAEM Vendée sur ActuNautique, lors d'une conférence de presse organisée ce mardi matin aux Sables d'Olonne. « Le Village sera plus étendu cette année, sur un emplacement total de 25000 m² pour découvrir l'univers de la course au large et du monde marin. La volonté de la SAEM Vendée, comme toujours, a été de l'ouvrir le plus largement possible au grand public qui aura un accès gratuit à la quasi-totalité des espaces. »

Le Village 2016 aura quatre vocations : découvrir les bateaux de la course, connaître l'histoire et le Vendée Globe 2016-2017, privilégier les animations pour les jeunes et promouvoir le savoir-faire vendéen. En avant-première, voici ce que vous pourrez découvrir sur le Village.

Découverte des 29 bateaux du Vendée Globe

Le ponton sur lequel seront amarrés les 29 IMOCA60 sera le centre névralgique du Village. Le public pourra l'arpenter et observer au plus près ces machines de générations différentes, lancées entre 1998 et 2015. Certains bateaux sont emblématiques du Vendée Globe, ayant participé déjà à une ou plusieurs éditions. D'autres sont flambants neufs et s'élanceront pour la première fois autour du monde. Les visiteurs pourront notamment admirer les sept IMOCA60 équipés de foils.
Le ponton du Vendée Globe sera accessible tous les jours du samedi 15 octobre au vendredi 4 novembre, de 10h à 20h. Le samedi 5 novembre, il sera réservé principalement aux skippers et à leurs équipes afin de privilégier la préparation du départ.

Tout savoir sur le Vendée Globe

  • Espace Départemental Vendée : L'exposition Vendée Globe
    Cet espace aménagé spécialement par le Département de la Vendée sur 1200 m2 présentera de manière originale et interactive la course et les skippers, mais aussi leur environnement et leur mode de vie. Photographies grands formats, vidéos, théâtres optiques, espace immersif à 360°… Des animations et des aménagements ont été imaginés pour présenter cette huitième édition sous l'angle des nouvelles technologies.
  • La « Zone Mixte » : Vendée Globe inside
    Ce podium éclairé et sonorisé mis à disposition des teams puis des partenaires sera le lieu des témoignages exclusifs et du partage d'expériences. Les acteurs de la course viendront quotidiennement présenter les différentes facettes d'un projet Vendée Globe. Un vrai temps d'échange interactif avec le public sur un sujet relatif à la course : les métiers, l'écologie, les données météorologiques, les engagements, etc.
  • La visite d'un IMOCA60
    Parmi les nouveautés cette année, la visite guidée et gratuite d'un 60 pieds IMOCA en configuration solitaire. Le public pourra ainsi découvrir l'espace et les conditions de vie qui attendent les concurrents. Une visite qui permettra de mesurer l'ampleur du défi qui attend les 29 inscrits. Le bateau en question est une légende du Vendée Globe puisqu'il s'agit de l'ancien Aquitaine Innovations avec lequel Yves Parlier a bouclé le parcours de l'édition 2000-2001 sous gréement de fortune.

Partager cet article

Commenter cet article