ActuNautique.com

Pourquoi le Lagoon Seventy 7 ? Genèse du projet et innovations du flagship du chantier bordelais

Lagoon a présenté son nouveau flagship lors du dernier Yachting Festival de Cannes, le Lagoon Seventy 7, une unité exceptionnelle à bien des égards. ActuNautique a souhaité en savoir plus sur ce projet stratégique pour le chantier bordelais, sa genèse et les innovations qu'il apporte sur le marché des yachts multicoques.

Pourquoi le Lagoon Seventy 7 ? Genèse du projet et innovations du flagship du chantier bordelais
Pourquoi le Lagoon Seventy 7 ? Genèse du projet et innovations du flagship du chantier bordelais

Yann Masselot, directeur de Lagoon présente le Lagoon Seventy 7, en exclusivité sur ActuNautique.com !

Yann Masselot, avec le Lagoon Seventy 7, Lagoon change d'échelle, en s'attaquant directement au monde du yachting. Pourquoi une telle stratégie ?

Yann Masselot -  C’est en effet la première fois que Lagoon développe un catamaran de cette taille et adresse le marché du yachting, un marché que nous connaissons toutefois déjà bien, au travers de notre marque de voiliers de luxe CNB. Ce n'était pas encore le cas dans le multicoque, bien que l'on aie approché ce marché il y a quelques années, avec le Lagoon 67. Alors pourquoi revenir sur ce marché aujourd'hui ? Tout simplement parce que notre clientèle nous l'a demandé ! Nous avons déjà vendu plus de 600 catamarans de plus de 50 pieds, et parmi ces propriétaires, très nombreux sont ceux qui souhaitaient monter en gamme, avec une unité plus grande que ce que nous proposions jusqu'à présent avec le 620.

Pourquoi passer d'un 62 pieds, le Lagoon 620, votre ancien flagship, à un 77 pieds ?

Yann Masselot - La réponse est assez simple. Si vous voulez vraiment ajouter quelque chose en terme d’innovations, de cabines ou d’équipage, avec un certain niveau de service à bord, digne d'un yacht, cela exige une taille de bateau assez conséquente. En partant des attentes de nos clients, nous sommes in fine parvenus à un modèle de 77 pieds ! 

Vous avez présenté le Lagoon Seventy 7 lors du Yachting Festival de Cannes. A quand remontent les premiers croquis avec l'architecte, le premier brief créatif ?

Yann Masselot - Les premiers briefs remontent à 3 ans déjà ! Nous avons souhaité prendre du temps pour bien réfléchir, car développer un tel modèle représente un investissement important, lourd en terme d’outillage, et nous ne voulions pas nous tromper. En parallèle, le développement du projet nous a permis de découvrir de nouvelles attentes qui l'ont fait évoluer ! 3 ans, cela peut paraître long, mais pour un yacht catamaran de 77 pieds, ce n'est pas si long, sachant que le Lagoon 620 s'est vendu à près de 100 unités de par le monde, ce qui est exceptionnel pour un tel modèle, et que nos ambitions sont grandes pour le Seventy 7.

Vous parliez d'investissements importants, ce projet vous a d'ailleurs conduit à agrandir le site de Bordeaux.

Yann Masselot - C'est l'un des aspects les plus spectaculaires de ce projet effectivement ! Car le Lagoon Seventy 7 est aussi un projet industriel, qui nous conduit à agrandir le site de Bordeaux, avec la construction d'un nouveau hall de montage, et l'embauche de 100 personnes à terme. Nous avons la chance d’avoir à Bordeaux un très beau site de près de 10,5 hectares, au bord de la Garonne, à deux pas du pont Chaban-Delmas, qui nous permet de lancer des bateaux de très grandes taille. 

Si l'on revient sur le Lagoon Seventy 7, quelles sont ses principales innovations ?

Yann Masselot - Nous proposons sur le Lagoon Seventy 7 des aménagements qui n’existaient pas sur ce type de bateau jusqu'à présent, et qui sont directement issus du monde du yachting. Le cockpit avant par exemple, avec un accès par le biais d'une porte frontale donnant sur le carré ; un carré justement, divisé en 4 zones de vie, un coin sofa, un coin salle à manger, un salon privatif qui donne sur la terrasse avant, et un espace dédié au capitaine avec sa table à cartes.

La suite armateur est pour sa part unique en son genre sur un multicoque... 

Yann Masselot - Elle est en effet l'un des marqueurs du Lagoon Seventy 7, qui se positionne dans la coque avant tribord, et se caractérise par son vaste dressing séparé et son balcon ouvrant sur mer, situé juste au dessus de la ligne d'eau !! Ce type de balcon ouvrant est directement issu du monde des yachts et superyachts, puisque l'on retrouve généralement ce type d'équipement sur des unités de plus de 40m. Son intégration sur un catamaran de 23 mètres, constitue une grande première mondiale et un exploit technique aussi ! Et puis une véritable différenciation, plébiscitée par nos clients et prospects !

Quels sont les différents plans d'aménagement du Lagoon Seventy 7 ?

Yann Masselot - Nous en proposons d'abord 2 versions, la première avec cuisine et carré équipage situés dans la partie arrière babord, et la seconde avec la cuisine et le carré équipage situés dans la partie avant babord. En termes de cabines, le Lagoon Seventy 7 est proposé en 4 et 5 cabines, dont la suite armateur, sans compter bien entendu le carré équipage. Généralement, sur ce type d'unité, les clients ne recherchent pas forcément un grand nombre de cabines. Mais comme les cabines du Lagoon Seventy 7 sont grandes et confortables, ils recherchent surtout un certain nombre de couchages ! Par exemple pour les enfants, nous somme tout à fait capables de mettre 2 lits superposés dans une cabine prévue pour un lit double.

Parlons chiffres maintenant, combien de Lagoon Seventy 7 avez vous déjà vendu ?

Yann Masselot - Alors que le Yachting Festival bat son plein, nous en sommes déjà à 7 bateaux signés, ce qui est une belle performance, car nos premiers clients ont passé commande sur plans ! Ces premières ventes nous conduisent à penser que ce modèle répond à une attente forte du marché, de disposer d'un yacht innovant, offrant une grande valeur d'usage, pour un très bon rapport qualité-prix.

Justement, quel est le prix du Lagoon Seventy 7 ?

Yann Masselot - Sur ce modèle, nous sommes sur un prix de base de 2,750 millions d'euros. L'histoire continuera l'an prochain avec le lancement de la version motoryacht du Seventy 7, le Seventy 8, qui fait un pied de plus en taille, et qui sera un modèle transpacifique, unique en son genre, sachant que nous n'oublions pas notre coeur de marché, et travaillons actuellement sur des modèles de plus petite taille, mais sur lesquels je ne peux malheureusement... rien vous dire encore !

Partager cet article

Commenter cet article