ActuNautique.com

Sarch S7, un vent nouveau sur le marché des petits croiseurs de 7 m !

Sur le marché des petits voiliers habitables de 7m, le Sarch S7 apporte un vent de fraîcheur souligné par une ligne... qui renouvelle le genre !

Le Sarch S7 en navigation
Le Sarch S7 en navigation
Le Sarch S7 en navigation

Le Sarch S7 en navigation

Performant, transportable et moderne de ligne, telles sont les grandes caractéristiques du Sarch S7.

A la genèse de ce projet, Axel de la Hidalga Martinez, un Espagnol passionné de voile, qui ne trouvait pas chaussure à son pied sur le marché des petits croiseurs de 7m ! L'offre du marché ne venant pas à lui, il a donc décidé d'imaginer le voilier de ses rêves : le Sarch S7 était né !

Présent lors du Grand Pavois de la Rochelle, il avait fière allure ce petit voilier - troisième coque de la série - avec son étrave franchement inversée, soulignée par sa coque noire, son arrière large, son roof allant loin vers l'étrave et... son mât carbone rotatif !  

Pas ordinaire donc, sachant que l'originalité ne s'arrête pas en si bon chemin : transportable, le Sarch S7 dispose d'une quille à bulbe relevable (350 kgs de lest), mesure 7m de long pour 2.49 de large, pèse 850kgs, et dispose d'un système original donnant la possibilité d'être mâté par une seule personne : son balcon avant se bascule en effet, pour se transformer en une chèvre permettant de monter ou descendre le  mât ! 

Question aménagement de cockpit, le Sarch S7 fait dans la simplicité : 1 seul winch Harken, positionné à côté de la descente, derrière un petit piano avec retour de drisse de GV, de brosse de ris et d'Arthur pour le mât rotatif, et une écoute de foc (autovireur) revenant vers des taquets coinceurs !

Le rail de GV ferme pour sa part le cockpit, tout comme le support de mât. En bref, du simple et de l'efficace, avec un moteur HB relevé qui rentre en partie dans le fond de cockpit, mais vient alors gêner les circuits des écoutes, notamment de gennaker, et le carré de barre... Pas pratique à vrai dire !

Question gréement, le Sarch S7 était présenté avec une GV à corne de 17.50m2 et un foc de 9.50m2, soit une surface de voile de 27m2. 

A l'intérieur du carré, il ne faut pas s'attendre à des miracles d'habitabilité, 7m oblige, mais la surprise est bonne, malgré une hauteur sous barrots un peu faible de 1.67m ! Il faut baisser la tête, mais l'essentiel y est : WC chimiques séparés, bloc cuisine, petite table, lit de pointe et lit arrière positionné sous le cockpit : de quoi envisager des petites croisières en famille ou avec un couple d'amis. La finition est bonne, moderne, à des années lumière d'un modèle comme le Django 6.70 qu'il cible clairement !

Proposé au prix standard de 53 600 euros, le Sarch S7 est un modèle séduisant, affichant un très bon ratio taille-poids-surface toilée. Nouveau sur le marché, il lui faut désormais se faire un nom ! 

Photos de l'intérieur du Sarch S7
Photos de l'intérieur du Sarch S7
Photos de l'intérieur du Sarch S7

Photos de l'intérieur du Sarch S7

Caractéristiques techniques du Sarch S7

Caractéristiques techniques du Sarch S7

plan d'aménagement du Sarch S7

plan d'aménagement du Sarch S7

Partager cet article

Commenter cet article