ActuNautique.com

VIDEO - présentation du projet du Figaro Bénéteau 3

Créée en 1990 avec le Figaro Bénéteau 1, premier voilier monotype de série avec ballats, la classe Figaro Bénéteau a par la suite changé de monture pour un plan Lombard, plus marin et plus rapide, le Bénéteau 2. D'ici 3 ans, de modèle sera remplacé par le Figaro Bénéteau 3, un modèle signé VPLP, qui intègrera des foils. ActuNautique s'est intéressé au pourquoi de ce changement...

Durant 16 ans, le Figaro Bénéteau 2 s’est imposé comme le support incontournable de tout marin souhaitant rivaliser au large, une preuve de robustesse et de fiabilité.

Il sera remplacé par un modèle qui bénéficiera d'innovations découvertes sur les Imoca 60, en particulier avec l'intégration de foils.

Après 26 ans d'existence, la classe Figaro Bénéteau va donc évoluer de façon importante, une évolution qui va de pair avec une certaine professionnalisation des skippers et l'arrivée de bizuths, tout en bénéficiant de toute l'expérience de marins ayant fait leurs armes sur Figaro Bénéteau, avant de bifurquer sur des voiliers plus gros.

Comme l'explique Yannig Livory, les premières réflexions relatives au remplacement du Figaro Bénéteau 2 remontent à fin 2014, qui ont été motivées par l'âge des bateaux, et le développement de technologies dopant les performances, en particulier les foils...

photos : A Courcoux
photos : A Courcoux
photos : A Courcoux
photos : A Courcoux
photos : A Courcoux

photos : A Courcoux

Partager cet article

Commenter cet article