ActuNautique.com

Challenge d'Automne de La Trinité sur Mer - Codiam remporte le Trophée Musto

Le troisième week-end du Challenge d'Automne de la Société Nautique de la Trinité-sur-Mer aura une nouvelle fois été un grand moment de nautisme.

Challenge d'Automne de La Trinité sur Mer - Codiam remporte le Trophée Musto

De belles conditions météo ont en effet permis aux 46 équipages inscrits au Trophée Musto de prendre un maximum de plaisir pendant les trois jours de course.

Les courses ont démarré dans un vent de 10 nœuds de Nord-Ouest vendredi, pour passer à 15 nœuds sous un temps couvert samedi et enfin terminer dimanche sous des conditions dignes d'un mois de juillet, avec 10 à 15 nœuds de vent sous un soleil radieux.

Le Comité de Course a mis en place chaque jour un parcours côtier pour les IRC Double tandis que les autres catégories se sont affrontées vendredi et dimanche sur des parcours techniques, rejoignant les "Double" samedi, pour 24 milles dans la baie de Quiberon. 

La fête s'est aussi joué à terre, avec de nombreux concerts et festivités mis en place par les commerçants trinitains, ravis d'accueillir les coureurs et de pouvoir leur faire profiter de ce week-end prolongé.

Trophée Musto

Le Trophée MUSTO a été remporté par Jean-Claude Nicoleau, fidèle participant des régates de la SNT, sur CODIAM, un Grand Soleil 43. Le Trophée lui a été décerné par Cyrille Cremades, gérante de la boutique MUSTO à la Trinité-sur-Mer, pour sa victoire sur le parcours côtier de samedi. Il remporte également ce troisième Challenge d'Automne dans la catégorie IRC 1 et 2, devant Antoine Croyère (HEY JOE - A 35) et Xavier Cruse (CREW'S CONTROL - A 35).

MARY toujours aux avant-postes

En IRC 3, François Moriceau s'adjuge une nouvelle fois la victoire sur MARY, son JPK 10.10. Il est suivi de Jean-Yves Catrou (BAROUF - A 31), qui réalise un très beau week-end avec deux victoires de manches, et de Benoît Rousselin (DELNIC - JPK 10.10).

Les IRC 4 à l'affrontement

La bataille a été rude chez les IRC 4, mais c'est finalement Jean-Claude Merlivat (MINIPYGE - Elan 333) qui se classe premier. Erwan Lebeau (SOUEZHADENN - Surprise) et Gilles Robert (ARMORIQUE DIFFUSION - Quarter Tonner) sont sur les deuxième et troisième places du podium à égalité de points.

Domination en IRC Double

En IRC Double, Jérôme Croyère sur son J 92, RUBAN VERT, a dominé la situation puisqu'il remporte deux des trois parcours côtiers du week-end. Derrière lui, la bataille a été serrée et on retrouve ex aequo Matthieu Lucet (DIDGERI TWO - A 35) et Patrice Mack accompagné de Jean Egeley, sur un Sun Fast 3200, TRIGA.

Les sportboats au taquet

Inspirés par les conditions, les concurrents en Open 7.50 et en Mach 6.5 sont venus plus nombreux que les week-ends précédents. Arnaud Godart-Philippe (FAUN ENVIRONNEMENT - Open 7.50) a été le plus régulier et prend donc la tête du classement. Derrière lui on retrouve un autre Open 7.50, QUALICONFORT ISOLATION, skippé par Mathieu Leys.

Chez les Mach 6.5, Yann Sassy et Damien Cloarec prennent la tête du classement sur L'ANKOU, venu de la baie de Morlaix et fraîchement repeint. Ils sont talonnés par Yves Le Blevec, qui, pour son retour sur son Mach 6.5 ACTUAL, a fait une belle deuxième place sur le parcours côtier samedi. Manu Guedon (LE CARRE 56) prend la troisième place en remportant la dernière manche du jour.
 
Rémi Vidor, vainqueur incontesté en Osiris Habitable

En Osiris Habitable, Rémi Vidor (LES SINAGOTS - First 40.7) fait un carton plein et remporte toutes les manches du week-end, au nez et à la barbe de ses concurrents. Les deuxième et troisième places reviennent à Thierry Bujon de l'Estang (LOU WAN - Pogo 8.50) et à A. Ravel d'Estienne (BOLERO - Sun Odyssey 349). Ils ont été très réguliers et ont profité de l'OCS de Patrick Roussel (GAUVAIN - First 31.7) à la dernière manche pour lui ravir des points dans le classement.

Les jeunes Trinitains dans les starting-blocks

Les Open 5.70 avec les jeunes sportifs de la SNT ont rejoint la flotte ce dimanche pour deux parcours techniques. Le podium est à l'image des courses: Clément Pinson (TBS - SNT 2) remporte les deux manches, suivi de Prune Stanisiere (TBS - SNT 1) et de Dirk Lawrence (TOUTANTACTIC).

Les Grand Surprise en ordre serré

Chez les Grand Surprise, G. Bremond (MOJITO) remporte la victoire avec un petit point d'avance sur Guillaume Planchon (ENERGUMENE). André Bourles (SACRIPANT) ferme la marche grâce à une journée de dimanche qui lui a été favorable.

Au grand Diam de François...

Une nouvelle fois, François Huguier (NOTRE DIAM DES FLOTS) s'est senti un peu seul en Diam 24 OD... Où sont les concurrents de ce trimaran sportif et fun? Ont-ils un peur de se mesurer à ce marin méditerranéen fraîchement débarqué sur nos côtes??? Une chose est sûre, François et toute l'équipe de la SNT les attendent de pied ferme, ainsi que tous les autres concurrents, à la Régate de Noël - Trophée USHIP qui clôturera le Challenge d'Automne, les 26 et 27 novembre.

Partager cet article

Commenter cet article