ActuNautique.com

Les équipes de Suzuki Marine France se retroussent les manches pour l'environnement

Vendredi 18 novembre 2016, dans le cadre de la campagne « Clean Up The World », les collaborateurs de la division marine de Suzuki France ont organisé une mission citoyenne de nettoyage des berges de l'étang royal de Saint Quentin en Yvelines.

Les équipes de Suzuki Marine France se retroussent les manches pour l'environnement
Les équipes de Suzuki Marine France se retroussent les manches pour l'environnement

En association avec les équipes de la base nautique de l'île de loisirs de Saint Quentin, située sur l'étang, 23 collaborateurs de Suzuki France ont participé à une opération de nettoyage des berges. 

Depuis 2011, le constructeur nippon Suzuki Motors encourage ses filiales Marine à s’impliquer de façon concrète dans des actions de terrain, consistant à nettoyer des berges de lacs, des plages et des lieux naturels à forte fréquentation publique, afin de contribuer à vivre dans un environnement propre et sain et propice aux plaisirs nautiques.

Cette année encore, le choix de Suzuki Marine France s'est porté sur le plus grand espace éducatif et sportif d’Ile de France, à savoir l’Ile de Loisirs de Saint-Quentin-en-Yvelines, pour renouveler son action et comparer ainsi le bilan des déchets ramassés entre le Centre Nautique et La Réserve Naturelle du site, (Classée Natura 2000), et où sont recensées environ 250 espèces d’oiseaux).

Deux invités de marque étaient présents cette année pour cette opération, Xavier Bougeard, de Tara Expéditions (dont Suzuki est partenaire), et Ryusuke Hayashi, pêcheur sportif en « no kill » et défenseur de la nature.

Encadrés par l’un des responsables de la Réserve, Cyril Fleury et de Didier Choux, Responsable du Club de Voile, cette belle équipe a ramassé près de 1.5m3 de déchets, contre 2m3 l'an passé !! Une évolution qui semble démontrer le succès de la politique d’information de l’Ile de Loisirs pour garder un environnement propre.

Une Ile de loisir sur un étang Royal

L’étang de Saint-Quentin-en-Yvelines est un site historique et naturel. Il a été construit sous le règne du roi Louis XIV pour alimenter les jeux d’eau du château de Versailles.

Depuis 30 ans, il abrite une réserve naturelle nationale ornithologique et un site européen Natura 2000. Cet étang situé en plein cœur de la ville nouvelle de Saint-Quentin-en-Yvelines constitue un patrimoine naturel rare en Ile-de-France.

La pollution des eaux pluviales, notamment par les déchets, est dommageable à la faune et à la flore sauvage présentes. Jeter des déchets constitue au sein de la réserve une infraction environnementale. Si bien qu’une action de mobilisation d’évacuation des déchets présents sur l’île de loisirs constitue une action concrète de préservation de l’environnement.

Partager cet article

Commenter cet article