ActuNautique.com

Les grandes ambitions européennes d'Attwood, leader mondial des accessoires pour bateaux

Peu connu du grand public, le constructeur américain Attwood, filiale du groupe Brunswick (Mercury, Bayliner, Quicksilver, Boston Whaler...), est pourtant le leader mondial des équipements pour bateaux de plaisance. Présentation de la marque avec Yann le Fillastre, en charge de son développement chez Mercury Marine France.

Les grandes ambitions européennes d'Attwood, leader mondial des accessoires pour bateaux
Les grandes ambitions européennes d'Attwood, leader mondial des accessoires pour bateaux
Les grandes ambitions européennes d'Attwood, leader mondial des accessoires pour bateaux

Yann le Fillastre, Attwood est le numéro un mondial de l'accessoire pour bateaux. Et pourtant, le grand public ne connaît pas vraiment la marque. Pourquoi une telle situation ?

Yann le Fillastre - Attwood est une marque du groupe Brunswick, qui existe depuis plus de 100 ans ! C'est une société très connue outre-Atlantique, puisque la totalité des chantiers travaillent avec, mais peu connue en Europe. Pour des raisons historiques, Attwood s'est surtout concentré sur les Etats-Unis et le Canada. Peu sur l'Europe. Nous nous attachons désormais à changer ce déséquilibre !! 

Vous parlez d'équipements, mais que fabrique et commercialise Attwood ?

Yann Le Fillastre - Attwood, ce sont des équipements et des pièces d'accastillage. C'est une gamme très variée, d'environ 8000 références, qui va de la pompe de cale - les pompes Attwood sont très connues en Europe ! - à des ventilateurs, des feux de navigation, des éclairages de courtoisie, des éclairages sous-marins, de l'accastillage, des pare-battages, des cordages, des sièges et pieds de sièges...

L'une des particularités d'Attwood est de développer ses propres produits...

Yann le Fillastre - C'est effectivement un vrai plus. nos ingénieurs imaginent et conçoivent des produits réellement destinés au nautisme. On n'adapte pas des produits au nautisme ! Cela explique par exemple que nos feux leds de navigation ne créent pas d'interférences sur les fréquences VHF, comme peuvent le faire les autres. Cela explique aussi que nos produits sont garantis 10 ans, ce qui est unique sur des éclairages à led !! Quand on développe des sièges, on dispose d'un bureau d'étude dédié à cet environnement, qui sait sur quoi il travaille, et qui connaît les contraintes du nautisme. 

Votre offre est très variée...

Yann Le Fillastre - Attwood propose une offre très variée, afin de faciliter la vie des chantiers, en se proposant d'être un fournisseur central. Au fil des mois, nos ventes se développent, qui répondent à la demande des chantiers de bénéficier d'un rapport qualité-prix de premier ordre. Aussi, d'un fournisseur solide, qui ne sera pas défaillant, de pièces suivies... Nous travaillons en première monte sur les bateaux américains, mais nous intéressons désormais beaucoup de chantier européens. On se développe aussi sur l'aftermarket, et nos références sont de plus en plus visibles dans les magasins d'accastillage et dans le réseau Mercury avec déjà 200 points de vente !

Partager cet article

Commenter cet article