ActuNautique.com

Scarab, des bateaux pas comme les autres, à moteurs jet, pour le plaisir et la sécurité

Thibault Boisnard, importateur Français des bateaux Scarab, nous présente cette marque originale, dans le paysage nautique européen.

Scarab, des bateaux pas comme les autres, à moteurs jet, pour le plaisir et la sécurité
Scarab, des bateaux pas comme les autres, à moteurs jet, pour le plaisir et la sécurité

Marque originale dans le paysage nautique, désormais intégrée au groupe Bénéteau depuis le rachat de Rec Boats par le français, Scarab utilise uniquement des moteurs jet de chez Rotax, ceux que l'on retrouve sur les motomarines BRP. Pas étonnant quand on s'intéresse un peu à l'histoire de cette marque...

Historiquement, la marque Scarab, produisait des coques open haut de gamme. En 2013, elle change de positionnement en reprenant une partie de la gamme des jetboats Seadoo à moteurs Rotax, lors du désengagement de ce marché par le constructeur canadien BRP. 

Les deux premiers modèles alors lancés sont les Scarab 165 et 195, suivis un an plus tard, en 2014 par les Scarab 21 pieds et 25 pieds. 

"Nous commercialisions déjà les jetboats Seadoo en France" précise Thibault Boisnard. "Le désengagement de BRP n'a rien modifié pour nous, qui avons décidé de poursuivre l'importation des modèles Scarab ! Le Scarab 165 est d'ailleurs très similaire à l'ancien Speedster 150 de chez Seadoo". 

Les avantages d'une motorisation jet sont nombreux, bien que très méconnus en Europe comme l'explique Thibault Boinard : "Le principal avantages d'un jetboat est sa rapidité, qui a un temps de déjaugeage quasiment imbattable, et sa sécurité, avec un tirant d'eau réduit à sa plus simple expression, puisqu'il n'y a rien qui dépasse sous la coque. Très rassurant pour se baigner autour du bateau, ou pour l'échouer !!  Le tirant d'eau de tous les modèles de la gamme Scarab (165, 195, 215 et 255) ne dépasse pas les 30 cms !! La motorisation jet permet en outre d'obtenir des bateaux très maniables, avec de la prise directe, comme sur un jetski ! La direction s'opère au niveau des sorties de turbines. Les Scarab sont immédiatement réactifs, et le bateau tourne sur lui même sans avoir à faire des tours complets de volant ! Au ralenti, bateau arrêté au port, un Scarab peut même tourner sur lui même, si on tourne le volant". 

La gamme Scarab est basée sur un concept bowrider (2 consoles protégées par un pare-brise enveloppant, et passage central vers un cockpit avant aménagé), et organisée autour de 4 tailles des coques : "Scarab propose 4 tailles de coque, allant de 19 pieds à 25 pieds, avec les Scarab 165, Scarab 195, Scarab 215 et Scarab 255. Chaque modèle se décline entre 3 et 4 versions de finition, entre les standards, les HO Classic et Platinium, les HO Impulse et Wake Edition". 

Bateaux sportifs familiaux dédiés aux loisirs nautiques à la journée, les Scarab revendiquent un positionnement haut de gamme assumé : "Les Scarab sont des bateaux sportifs haut de gamme, sachant que dans les versions standards, notre gamme débute à 24000 euros TTC avec le Scarab 165. Notre 19 pieds avec 200cv full équipé est pour sa part proposé à 39000 euros. Le Scarab 250 en 2x150cv en finition haute Platinium, homologué 11 personnes, avec toilettes, est proposé à 69000 euros."

En deux ans, la marque Scarab, passée entretemps sous le giron du groupe français Bénéteau, a réalisé un beau démarrage : "Nous sommes e ligne avec nos objectifs et c'est un bon point aujourd'hui. Les Scarab sont littéralement plébiscités par les propriétaires de motomarines, souhaitant passer à un bateau. Nos clients aiment la vitesse, mais aussi la sécurité. Les places assises sont très sécurisantes, on est bien protégé par le pare-brise, les bateaux ne mouillent pas... Et puis il n'y a pas d'hélice qui dépasse derrière le bateau. Zéro danger, tant en baignade, qu'en ski nautique !". 

Scarab, des bateaux pas comme les autres, à moteurs jet, pour le plaisir et la sécurité

Partager cet article

Commenter cet article

17JET 29/11/2016 08:38

Bravo