ActuNautique.com

Signature d'un partenariat entre les sauveteurs en mer SNSM et Agefos PME Bretagne

Cet accord a deux objectifs : accompagner la SNSM dans sa recherche de fonds pour former les Sauveteurs en Mer, et encadrer la mise en oeuvre des programmes de formation issus des fonds collectés.

Marc Sauvagnac, Catherine Bigot et Denis Le Guen

Marc Sauvagnac, Catherine Bigot et Denis Le Guen

Dans une société chaque jour plus judiciarisée, la formation des bénévoles est un enjeu majeur pour les Sauveteurs en Mer SNSM.

Chaque année, les Sauveteurs bénévoles de la SNSM portent secours à plusieurs milliers de touristes, vacanciers, plaisanciers ou marins professionnels, dans des conditions parfois extrêmes, une mission où excellence et solidarité sont les seules règles, car elles conditionnent la survie des personnes secourues.

Les drames quotidiens de la mer rappellent l’impérieuse nécessité de disposer d’équipes de Sauveteurs qualifiés pour intervenir dans toutes les conditions, une mission régalienne, remplie depuis près de 150 ans par les Sauveteurs bénévoles de la SNSM.

Pourquoi un partenariat SNSM-Agefos PME Bretagne

Une étude menée en 2013 avec Agefos PME Bretagne a souligné les conséquences de l’évolution constante des matériels de sauvetage, et celle, relativement récente, de l’origine professionnelle des Sauveteurs.

Ces derniers, issus traditionnellement des professions maritimes (pêche – marine marchande – marine nationale), viennent le plus souvent aujourd’hui du milieu de la plaisance. Ils n’ont pas, pour la plupart au moins, le même niveau de connaissances maritimes que leurs prédécesseurs, habitués à pratiquer la mer chaque jour. Connaître la mer, savoir piloter un canot de sauvetage, coordonner les actions d’un équipage, organiser des recherches et porter secours, dans un environnement tel que la mer, sont des compétences qui ne s’improvisent pas.

Dans une société chaque jour plus judiciarisée, la formation des bénévoles est donc un enjeu majeur pour la SNSM. Elle doit permettre aux Sauveteurs en Mer de remplir leur mission efficacement et en confiance, de protéger les personnes secourues, mais également les sauveteurs eux-mêmes, contre les accidents ou les recours juridiques éventuels.

A ces fins, la SNSM et Agefos PME Bretagne ont noué un partenariat qui scelle une collaboration gagnante. Les deux entités autre partagent en effet de fortes spécificités qui en font, chacune dans leur domaine respectif, des acteurs incontournables et reconnus. 

Depuis 1972, AGEFOS PME Bretagne accompagne des milliers d’entreprises dans le champ de
la formation professionnelle, et particulièrement dans le domaine maritime, qui est devenu, au fil des ans, l’une de ses spécialités.

Agefos PME Bretagne multiplie les initiatives en direction des entreprises du secteur de l’économie bleue par la réalisation d’études sur l’évolution des métiers, par le financement d’actions de formation au profit des salariés, et une participation active au Cluster Maritime Français.

Synthèse - la partenariat entre les deux entités semble couler de source. Avec Agefos PME Bretagne, la SNSM bénéficiera d'un accompagnement dans l’évolution stratégique de ses compétences, afin de maintenir le niveau de compétence de ses bénévoles, exigé par les conditions complexes du sauvetage en mer, et lui permettre d’accomplir sa mission de façon optimale.

Partager cet article

Commenter cet article