ActuNautique.com

Windsense, pour faire de son smartphone ou de sa tablette, un afficheur des données du vent

Les progrès de l'électronique de marine sont permanents, et l'interopérabilité entre des outils traditionnels et des smartphones et tablettes toujours plus grande.

Windsense, pour faire de son smartphone ou de sa tablette, un afficheur des données du vent

A ce titre, le dernier Mets d'Amsterdam, a été l'occasion de découvrir WindSense, un nouveau capteur de vent conçu pour permettre aux tablettes, smartphones et PC d’afficher précisément la vitesse et la direction du vent.

Ce produit est équipé d’une girouette anémomètre de haute qualité avec un câble de 20m qui se connecte à l’interface sous le pont, qui fournira ainsi après les données grâce à la connexion Wi-Fi ou/et NMEA0183.

Les capteurs peuvent aussi se connecter à l’entrée NMEA 0183 du produit permettant ainsi au système sans fil de partager aussi les autres instruments de navigation. Le produit a un multiplexeur intégré pour ainsi partager et diffuser toutes les données de navigation.

Les données sont compatibles avec une large variété d’applications et de logiciel. Le système Wi-Fi intégré permet typiquement une portée jusqu’à 30 m.

Le prix de cet équipement n'est toutefois pas donné, près de 475 euros. Il offre cependant une précision sensiblement améliorée par rapport à des techniques plus conventionnelles, et son interfaçage avec un smartphone ou une tablette constitue un vrai plus en terme d'usage.

Windsense est compatible avec une large variété d'applications et de logiciels de navigation avec afficheur des instruments. Jusqu'à 7 smartphones, tablettes et PC peuvent être connectés sans fil mais aussi les instruments en NMEA peuvent se connecter. Les connexions TCP/IP et UDP sont supportés. Le produit supporte aussi les applications gratuites. 

Partager cet article

Commenter cet article