ActuNautique.com

Avec Nautic Festival SA, la Fédération des Industries Nautiques (FIN) reprend en main l'organisation de ses salons nautiques

Comme annoncé dans nos colonnes la veille du Nautic 2016, la Fédération des Industries Nautiques (FIN) reprend en main la gestion de ses deux salons nautiques, le Yachting Festival de Cannes, et le Nautic de Paris.

Avec Nautic Festival SA, la Fédération des Industries Nautiques (FIN) reprend en main l'organisation de ses salons nautiques

A ces fins, la FIN vient de créer une structure idoine, Nautic Festival SA, dont la direction est confiée à Alain Pichavant, commissaire général du Nautic.

Au delà de leur aspect événementiel, les salons nautiques français représentent un enjeu économique majeur pour la filière nautique, se présentant in fine comme les principaux lieux de vente de bateaux.

Les grands salons de Cannes, La Rochelle et Paris agissent comme de véritables poumons de l’activité économique. S’ils ont accueilli en 2016 près de 350 000 personnes, ils ont surtout permis de réaliser près de 70% des ventes sur le marché Français !

Dans un environnement fortement concurrentiel (près de 3 bateaux sur 4 sont exportés), leur développement est donc un élément vital pour les industriels de la branche. C’est d'ailleurs ce qui explique que l’ensemble des fédérations nationales en Europe et aux USA sont propriétaires des principaux salons qu’elles organisent, à l'exception du Boot de Düsseldorf, propriété de la ville rhénane.

C’est également le cas en France où la Fédération des Industries Nautiques est propriétaire des salons nautiques de Paris (le Nautic), de Cannes (Yachting Festival de Cannes), parraine celui de la Rochelle et depuis peu, également les Nauticales de la Ciotat.

Depuis 1998, la FIN avait confié l’organisation de ses deux salons à la filiale d’un groupe anglo-saxon. Elle a rompu le 21 octobre dernier le contrat les liant, à l’issue de l’éviction d’un de ses dirigeants, M. Jean-Daniel Compain, en charge des salons nautiques français et après plusieurs mois de discussions infructueuses.

La FIN a introduit, dès cette rupture, une action devant le Tribunal de Grande Instance de Paris, pour faire valoir ses droits. Cette situation a conduit la FIN à créer une filiale : Nautic Festival, société anonyme à conseil de surveillance et directoire qui a pour objet l’organisation technique des salons nautiques.

Nautic Festival SA a désormais comme Directeur Général M. Alain Pichavant. Alain Pichavant jouit d’une expérience de plus de 20 ans dans l’organisation technique des salons nautiques et dans le management des équipes. Il sera assisté par M. Fabien Métayer, Délégué Général de la FIN, qui possède une forte expérience professionnelle en matière de relations institutionnelles et de communication.

M. Pichavant et M. Métayer forment le directoire de Nautic Festival SA. Le conseil de surveillance de Nautic Festival SA est composé de M. Yves Lyon Caen, Président de la FIN, ainsi que Messieurs Jean-Pierre Goudant et Stéphan Constance, Vice-présidents de la FIN. Nautic Festival SA sera présentée à la presse en janvier 2017.

Partager cet article

Commenter cet article

Star wars Hoodie Collection All Printed Logo symbol & colors available 20/01/2017 11:44

I’ve been waiting for this all my life.