ActuNautique.com

Vidéo - visite guidée du nouveau catamaran Lagoon 42

Avec le Lagoon 42, le chantier CNB-Lagoon (Groupe Bénéteau), leader mondial des catamarans de plaisance, complète habilement sa gamme, avec un modèle très réussi, caractérisé par un gréement reculé et des entrées d'eau affinées, permettant d'atteindre de belles performances sous voile, et un plan d'aménagement revu, en particulier au niveau du cockpit.

Avec le Lagoon 42, le chantier bordelais parvient l'exploit d'associer des caractéristiques à priori opposées, comme de bonnes performances en navigation, et une très grande simplicité de manoeuvre, du fait d'un mât reculé qui rend possible l'intégration d'un foc autovireur. Un concept imaginé par le cabinet d'architecture navale VPLP.

Doté de voiles d'avant puissantes, le Lagoon 42 s'appréciera avec un Code O à recouvrement, tandis que sa grand voile réhaussée, pour compenser la réduction de la bôme, permet d'aller chercher des vents stables dans les hauts.

Au niveau de son aménagement, le Lagoon 42 met en avant un cockpit de plain pied avec les accès à la mer et le carré, rendu possible par l'intégration de la poutre de structure dans l'épaisseur de la plateforme, et un poste de barre positionné à babord, contre le cloison de roof.

En termes d'aménagement, Lagoon a encore rehaussé son standard de qualité, avec de belles menuiseries, et un design intérieur signé par le complice du chantier, Nauta Design, qui débouche sur une belle finition.

Le carré se dote d'une cuisine en U, agréable en navigation, positionnée à tribord, d'une table à cartes et d'un salon où la sellerie confortable invite au farniente.

Pour ce qui est de la partie nuit, le Lagoon 42 est proposé en versions 3 cabines 3 salles de bain, avec dans ce cas une très belle suite propriétaire occupant toute la cabine tribord, ou 4 cabines 4 salles de bain. Il est à noter que la cabine VIP arrière babord offre une salle de bain étonnante, avec une douche séparée de belle taille, unique sur un 42 pieds.

Depuis sa présentation, le Lagoon 42 rencontre un succès assez extraordinaire, puisque pas moins de 170 unités en ont été vendues ! Actuellement, l'usine Lagoon sort ainsi un Lagoon 42 tous les 2 jours. La barre est haute...

Vidéo - visite guidée du nouveau catamaran Lagoon 42
Vidéo - visite guidée du nouveau catamaran Lagoon 42

Partager cet article

Commenter cet article