ActuNautique.com

CMA CGM choisit Singapour pour installer son 3e Fleet Navigation and Port Operations Center

La 11 janvier, Rodolphe Saadé, Vice-Président de CMA CGM, a inauguré le 3e Fleet Navigation and Port Operations Center du groupe, basé cette fois-ci à Singapour, au siège d’APL, filiale du groupe français de transport maritime depuis juin 2015.

CMA CGM choisit Singapour pour installer son 3e Fleet Navigation and Port Operations Center
CMA CGM choisit Singapour pour installer son 3e Fleet Navigation and Port Operations Center

C'est la Ville-Etat de Singapour qui a été choisie par CMA CGM pour l'implantation de ce Fleet Navigation and Port Operations Center, un outil essentiel pour le groupe, qui vient supporter les opérations réalisées par les navires de sa flotte.

Cette décision reflète la volonté du groupe de transport maritime de conteneurs de renforcer sa présence à Singapour, et de positionner la Ville-Etat comme hub maritime majeur dans la région.

Cet outil utilise les dernières technologies d’assistance à la navigation qui lui permettent de suivre et examiner en temps réel de nombreuses données météorologiques, nautiques, et géographiques, 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7.

Cet équipment est le 3e dont dispose désormais le groupe français de par le monde, qui viennent soutenir les 500 navires de la flotte CMA CGM.

Celui de Singapour est dédié aux fuseaux horaires asiatiques. Les deux autres sont situés à Marseille en France et à Miami, et ont respectivement la charge des zones horaires européenne et américaine.

Les équipes d’experts de chacun des centres ont la responsabilité d’analyser, anticiper et de prévenir les risques liés à la navigation pour l’ensemble des navires du groupe. Ils utilisent des données collectées en temps réel sur la vitesse des navires, les courants des océans, les prévisions météorologiques et les zones de navigation très fréquentée.

Ces conseils et alertes sont fournies à bord aux Officiers Pont, afin d’optimiser la route des navires, leur vitesse et consommation de carburant, tout en assurant la sécurité des équipages.

Partager cet article

Commenter cet article