ActuNautique.com

Neuilly sur Seine (92) rend hommage au navigateur et explorateur Jean-Baptiste Charcot

Sa ville natale lui organise une rétrospective qui mérite le détour, au théâtre des Sablons, du 23 février au 27 avril.

Neuilly sur Seine (92) rend hommage au navigateur et explorateur Jean-Baptiste Charcot
Neuilly sur Seine (92) rend hommage au navigateur et explorateur Jean-Baptiste Charcot

Voici 150 ans naissait à Neuilly-sur-Seine Jean-Baptiste Charcot, l’un des plus grands explorateurs et aventuriers du XXe siècle. La Ville francilienne a décidé de célébrer sa mémoire, au travers d'une grande exposition rétrospective sur cet homme légendaire.

Jean-Baptiste Charcot est le fils du célèbre médecin Jean-Martin Charcot. Sur les conseils de son père, il devient lui aussi médecin. Pourtant, à l’âge de 25 ans, sa vocation de marin l’emporte et il s’oriente vers l’exploration des pôles. A bord du Français puis du Pourquoi Pas ?, il explore les régions antarctiques, découvre la terre Alexandra et l’île qui portera son nom, la Terre de Charcot, en l’honneur de son père.

Entouré de scientifiques, il poursuit ses expéditions à bord du Pourquoi pas ?, il effectue entre 1920 et 1936 un grand nombre de croisières scientifiques qui le mènent vers les Iles Hébrides ou les côtes orientales du Groenland (1925-1936).

Le 16 septembre 1936 au matin, il y a 80 ans, le Pourquoi Pas ? se brise sur les récifs de l’intérieur du Faxafjord en Islande. Jean-Baptiste Charcot et tous ses compagnons, à l’exception d’un seul, y laissent leur vie.

Jean-Baptiste Charcot : une formidable aventure

L’exposition retrace la formidable aventure de ce véritable pionnier des glaces, faite d’audace, d’intelligence et d’humanité : une scénographie immersive, des documents originaux, extraits de films, tableaux, objets, cartes... provenant de collections privées et publiques.

Elle est aussi l’occasion de plonger dans les expéditions actuelles à travers les missions et témoignages des grands explorateurs d’aujourd’hui (Isabelle Autissier, Jean-Louis Etienne et bien d'autres).

Lieu de rencontre, espace de dialogue et de convivialité, notamment pour les jeunes publics dans l’esprit de transmission cher à Charcot, l’exposition s’attache à mettre en avant à la fois la dimension humaine (découvrir l’homme, son engagement, la vie à bord…) et la dimension scientifique et technique (la navigation, les découvertes, l’environnement…).

A noter que cette exposition est gratuite, un vrai bon point ! 

Exposition Charcot
Théâtre des Sablons - Neuilly
Du 23 février au 27 avril 2017 au Théâtre des Sablons
Ouverture du mardi au vendredi (13h-19h) et samedi (10h-17h)

Partager cet article

Commenter cet article