ActuNautique.com

Un cargo sombre au large de Dunkerque

Le Fluvius Tamar, un petit cargo immatriculé à la Barbade a sombré au large de Dunkerque, dans la nuit de vendredi à samedi. Aucune victime n'est à déplorer.

Un cargo sombre au large de Dunkerque

C'est à 40 milles au large de Dunkerque, soit à une trentaine de milles des côtes britanniques, que cette fortune de mer s'est déroulée cette nuit, en Manche.

Parti le 12 janvier du port d'Eemshaven (Pays-Bas) en direction de San Sebastian (Espagne), avec à son bord 3800 tonnes d’oxyde de magnésium, un matériau utilisé dans l'industrie comme anti-agglomérant, le Fluvius Tamar, un petit cargo vraquier de 90m de long de la compagnie néerlandaise Amasus Shipping a sombré cette nuit vers 1h00 du matin, pour une raison encore inconnue, à 70kms au large de Dunkerque.

Selon la Préfecture Maritime de la Manche (Premar), les 7 membres d'équipage du navire sont tous sains et saufs, qui ont pu être récupérés après avoir lancé leur message de détresse, suite à une opération de sauvetage anglo-néerlandaise ayant nécessité la mise en oeuvre de 3 hélicoptères et d'un canot tout temps des sauveteurs en mer britanniques du RNLI.

Construit en 2009 aux Indes, le Fluvius Tamar avait passé avec succès son dernier contrôle le 27 juillet 2016 à Hambourg, et n'était "pas défavorablement connu des services de contrôle du point de vue de son entretien" selon les autorités françaises.

Des autorités qui précisent que la cargaison du navire ne présente pas de danger pour l'environnement, le principal risque résidant dans les 80000 litres de gasoil maritime destinés à sa propulsion contenus dans ses réservoirs.

Une légère irisation a d'ailleurs été observée au droit du naufrage, qui devrait se disperser compte tenu de l’état de la mer, forte sur zone.

Partager cet article

Commenter cet article