ActuNautique.com

10e du Vendée Globe, Arnaud Boissières accueilli en héros local aux Sables d'Olonne

Après la superbe arrivée d'Arnaud Boissières qui a reçu ce vendredi un accueil émouvant et triomphal dans le chenal des Sables d'Olonne, il ne reste plus que huit concurrents en course.

10e du Vendée Globe, Arnaud Boissières accueilli en héros local aux Sables d'Olonne

Il était 9h26 ce vendredi matin quand Arnaud Boissières (La Mie Câline), 44 ans, a franchi la ligne d'arrivée de son troisième Vendée Globe consécutif, à la 10e place après 102 jours 20 heures 24 minutes et 09 secondes de course.

La remontée du chenal qui s'en est suivie a été de toute beauté. Les conditions étaient parfaites avec un franc soleil, une mer plate et un public venu très nombreux accueillir Arnaud, le Sablais d'adoption qui était lui-même surpris par cet engouement extraordinaire. Il faut dire qu'il y avait la foule des grands jours pour ce moment de communion entre le marin et tous ceux qui, à terre, ont suivi son périple avec passion et admiration.

Il faut imaginer l'émotion de ce marin, qui a dédié une grande partie de sa vie au Vendée Globe, accueilli par des milliers de spectateurs après plus de 100 jours de solitude… Arnaud est devenu le deuxième marin à terminer trois fois d'affilée le Vendée Globe, un exploit seulement réalisé par Armel Le Cléac'h avant lui. Et il a terminé les trois fois dans le Top 10 (7e en 2008-2009, 8e en 2012-2013). Seulement quatre autres marins ont bouclé l'épreuve à trois reprises (mais pas d'affilée) : Jean-Pierre Dick, Jean Le Cam, Dominique Wavre et Mike Golding.

En conférence de presse, Arnaud a fait part de sa satisfaction… et de sa volonté farouche de revenir encore plus fort en 2020 ! « Cette 10e place, je la vois comme une victoire. Cette arrivée est plus belle que pour mes deux autres Vendée Globe. J'étais moins entrainé pour cette édition, c'était peut-être plus dur, mais on l'a fait ! Je reviens à chaque fois sur le Vendée Globe car cette épreuve procure des sensations que je n'avais pas ressenties auparavant. Cette journée de récompense ne doit pas faire oublier les moments difficiles. J'ai pleuré de rage, de désespoir, j'ai tapé sur mon bateau. Mais derrière chaque galère il y a un arc en ciel qui arrive. Rien que pour ça je veux y retourner. »

Le grand frisson demain pour Fabrice Amedeo

Demain samedi, c'est Fabrice Amedeo (Newrest-Matmut) qui recevra les ondes positives du surchauffé public des Sables d'Olonne. Son arrivée est estimée demain matin, aux alentours de 8h ou 9h. La marée permet d'entrer dans le chenal avant 13h ou après 18h15. Pour cette fin de parcours, les conditions sont calmes pour Fabrice qui peut profiter pleinement de ces derniers moments en mer, tout en se projetant sur une remontée du chenal qui s'annonce grandiose, d'autant que le soleil sera de nouveau au rendez-vous… « Je suis dans le Golfe de Gascogne mais j'ai l'impression d'être dans la baie de Quiberon. Il faut quand même faire gaffe, jusqu'au bout ça peut basculer », prévient Amedeo qui ne relâche pas la garde. Demain, il pourra exulter et profiter de chaque seconde dans le mythique chenal. Au pointage de 15h aujourd'hui, Fabrice n'était plus qu'à 102 milles de la ligne d'arrivée, et il progressait à 5 nœuds.

Partager cet article

Commenter cet article

Martinez 22/02/2017 15:10

Bonsoir
je me nomme martinez j'ai 27ans j’étais dans une situation mais la chance ma souris voici mon histoire. Je vivais ensemble à Marseille avec mon mari, quand en 2014 il m'a quitté alors qu'il me disait qu'il m'aimait plus que tout et me disait encore que je suis la femme de sa vie que bientôt qu'il va me demander en mariage. subitement Ces appels devenaient rares et il décrochait quelque fois seulement et après du tout plus quand je l'appelais. En Janvier 2015, il décrocha une fois et m'interdit même de le déranger. Toutes les tentatives pour l'amener à la raison sont soldée par l'insuccès. Nos deux parents les proches amis ont essayés en vain. Par un calme, après midi du 12 février 2015, alors que je parcourais les annonce d'un site d'ésotérisme, je tombais sur l'annonce du GRAND MAITRE MARABOUT Razack. Le grand maître me promettait un retour au ménage au plus 2 semaines. Au premier il me demande d’espérée un appel avant 72 heures de mon homme, ce qui se réalisait 48 heures après. Je l'informait du résultat et il poursuivait ses travaux . Grande fut ma surprise quand mon mari m’appela de nouveau 5 jours après pour m'annoncer son retour dans 03 jours. Je ne croyais vraiment pas. Depuis son retour tout était revenu dans l'ordre. c'est après le retour de mon homme a la maison que je décida de le récompenser pour le service rendu car a vrai dire j'ai pas du tout confiance en ces retours mais cet homme m'a montré le contraire.vous pouvez le joindre par mail pour toutes vos soucis et autres car il est vraiment du cœur a venir en aide aux personne qui en son dans le besoin d’être aidez :
Je me permet de vous laisser ces coordonnées : maitre.razack@gmail.com ou marabout.razack@hotmail.com

Je suis heureuse dans ma vie grâce a cet homme