ActuNautique.com

A défaut d'un engagement de l'Etat sur leurs moyens, les sauveteurs en mer SNSM obtiennent un label

Les Sauveteurs en Mer SNSM viennent de recevoir le label "Grande Cause Nationale". A défaut de moyens financiers pérennes, l'Etat a fait un geste, dont le principal avantage sera de donner plus de visibilité à l'association, dans les médias d'état.

A défaut d'un engagement de l'Etat sur leurs moyens, les sauveteurs en mer SNSM obtiennent un label

Le Premier Ministre Bernard Cazeneuve a décerné à l'association des Sauveteurs en Mer -SNSM le label « Grande cause nationale pour l'année 2017 ».

Xavier de la Gorce, président des Sauveteurs en mer, s'en réjouit sur ActuNautique : "Ce label est un signe de reconnaissance de l’État vis à vis de la mission de sauvetage assurée depuis 150 ans par des bénévoles... un réel facteur de motivation pour les Sauveteurs... Ce coup de projecteur permettra peut-être au public de mieux appréhender les enjeux du sauvetage en mer, tout en créant un élan de solidarité chez les usagers du littoral, en particulier les plaisanciers. Cette générosité contribuera à la pérennité du modèle économique de la SNSM. Un modèle aujourd’hui fragilisé compte tenu des besoins de financement pour la formation mais aussi l’entretien et le renouvellement de la flotte."

La SNSM, qui fête ses 50 ans cette année, est une association financée à 80 % par des fonds privés, elle regroupe 218 stations de sauvetage, 32 Centres de Formation et d'Intervention et mobilise 70 salariés et 7000 bénévoles. Les Sauveteurs en Mer portent secours à 8000 personnes par an.

Créé en 1977, le label "grande cause nationale" est attribué par le Premier ministre. Officiellement, "il permet à des organismes à but non lucratif, souhaitant organiser des campagnes faisant appel à la générosité publique, d’obtenir des diffusions gratuites sur les radios et les télévisions publiques".

Partager cet article

Commenter cet article