ActuNautique.com

BuyCo, la start-up française qui ambitionne de créer le transport maritime 2.0

BuyCo se fixe comme ambition de simplifier les échanges entre les acteurs du transport maritime mondial, en digitalisant les processus de traitement des dossiers. Plus global que ce que propose Alibaba avec Maersk et CMA CGM.

BuyCo, la start-up française qui ambitionne de créer le transport maritime 2.0

Après les transitaires, qui sont en charge de l’organisation des transports de marchandises à travers le monde, BuyCo ouvre son réseau aux importateurs et aux exportateurs.

Face à un commerce international en conteneurs qu'elle qualifie "d'opaque et très peu automatisé", la société BuyCo s'est créée il y a deux ans en proposant une solution mondiale permettant de centraliser les processus de travail, permettant ainsi un gain de temps et des économies considérables pour ses clients.

Un dossier classique : 200 emails !

"Dans un secteur où un dossier de transport basique nécessite environ 200 e-mails entre les personnes concernées, notre plateforme est un outil sur lequel toutes les informations et toutes les procédures sont centralisées et simplifiées. La recherche des meilleures routes maritimes, les devis, les bookings, l’assurance, la gestion des documents et le suivi des conteneurs deviennent intuitifs. Chaque opérateur gagne entre une à trois heures par dossier" explique Carl Lauron, fondateur de BuyCo, sur ActuNautique.com.

Après avoir référencé dans un premier temps des transitaires afin d’unir leurs forces et de peser face aux géants du marché, BuyCo s’ouvre désormais aux importateurs et aux exportateurs.

La plateforme collaborative est déjà utilisée dans 30 pays dont la Chine, l’Inde et les Etats-Unis, et propose un suivi intégral de chaque opération de transport ainsi qu’une transparence totale des flux maritimes.

L’entreprise se présente "comme la seule solution" permettant aux acteurs du commerce mondial de suivre leur activité sur une unique et même plateforme collaborative optimisant ainsi la gestion de leur chaîne logistique.

Une stat-up créée par un ancien de CMA CGM

BuyCo est une start-up marseillaise créée il y a deux ans par Carl Lauron, précédemment Vice-Président innovation au sein du groupe de transport maritime CMA CGM.

Elle compte parmi ses actionnaires l’ancien PDG de DHL Freight forwarding ou encore un administrateur d’Amadeus. Conscient des besoins digitaux du secteur, BuyCo intègre tous les acteurs de la supply chain (Transitaires, Expéditeurs, Transporteur) dans un dossier de transport unique et grâce à un outil digital sans précédent utilisé par plus de 50 membres dans 30 pays.

Partager cet article

Commenter cet article