ActuNautique.com

L'île Maurice, sommet émergé d'un supercontinent disparu !

L'île Maurice, sommet émergé d'un supercontinent disparu !

Des chercheurs sud-africains de l'Université du Witwatersrand, viennent de confirmer une théorie évoquée depuis plusieurs année, selon laquelle l'île Maurice serait la partie émergée d'un continent perdu, issu de la fracturation d'un super-continent, le Gondwana, survenue il y a 200 millions d'années.

C'est au travers d'une étude réalisée par Lewis Ashwal, Michael Wiedenbeck et Trond H. Torsvik et publiée dans la revue Nature Communications, que cette théorie d'un continent perdu, situé sous l'Océan Indien, a refait surface.

Pour retrouver des traces ce ce continent, les 3 chercheurs ont basé leurs études sur l'analyse de roches anciennes présentes à Maurice, et notamment le Zircon, minerai issu des irruptions volcaniques et connu pour ses bonnes caractéristiques de datation dans les processus géologiques.

L'analyse des prélèvements effectués à Maurice a ainsi permis de déduire que le zircon récolté sur l'île était... bien trop ancien pour appartenir à l’île ! Maurice ne possède en effet pas de roches vieilles de plus de 9 millions d'années, date de la formation de lîle, alors que le zircon prélevé sur place est vieux de plus de... 3 milliards d'années !

En partant de ce postulat, les 3 chercheurs en ont déduit que le vieux continent se serait dissocié de Madagascar quand l'Afrique, l'Inde, l'Australie et l'Antarctique se seraient séparés !

De fait, il existerait aujourd'hui différentes "traces" de ce continent disparu, notamment Maurice, Saint-Brandon et les Laquedives.

Partager cet article

Commenter cet article

Blake 08/02/2017 13:35

L'Atlantide, donc. On y revient toujours.
Et ce métal, là le Zirconium, aussi solide que du diamant, ce ne serait pas en réalité l'orichalque ?