ActuNautique.com

Premier bilan positif pour le programme handivoile d'AG2R La Mondiale

L'assureur AG2R La Mondiale a mis en place en 2014 un programme de soutien handivoile avec la Fédération française de voile (FF Voile), l'objectif étant de développer la pratique sur tout le territoire et de promouvoir la mixité handivalide dans la voile.

Premier bilan positif pour le programme handivoile d'AG2R La Mondiale

Le bilan du programme à l'issue des trois premières années, développé autour de ces 3 axes a été significatif, selon l'a compagnie d'assurance.

D'abord par la mise en place, depuis 2014, de 9 formations portant sur l'accueil des personnes handicapées auprès de 69 bénévoles et encadrants ; 50 clubs ont bénéficié d'un soutien financier pour les aider à accueillir les personnes en situation de handicap, une aide s'élevant à plus de 150 000 euros. Le nombre de clubs de handivoile est ainsi passé de 129 en 2013 à 314 en 2016, soit plus du  double ! Le nombre de personnes handicapées accueillies atteint même 15 782 en 2016, contre 7 008 en 2013.

Les 7 compétitions et événements handivoile organisés depuis 2013 ont attiré près de 650 participants au total.

"Fort de ce bilan très positif et de l’efficace coopération avec la Fédération française de voile, nous avons décidé de reconduire notre engagement en 2017. Nous allons poursuivre les actions menées avec la FFVoile afin de continuer à développer la pratique handivoile et à promouvoir la mixité handivalide dans ce sport. Dans le cadre de notre politique RSE (responsabilité sociétale des entreprises), la lutte contre toute forme d’exclusion, qu’elle soit liée à l’âge, au handicap ou encore à la pauvreté, est intrinsèque à notre Groupe" affirme Yvon Breton, Directeur du sponsoring d’AG2R LA MONDIALE sur ActuNautique.

Jean-Pierre Champion, Président de la Fédération française de voile, a pour sa part commenté ce bilan positif : "Je remercie AG2R La Mondiale pour son engagement dans le développement de la pratique handivoile en France. Le développement d’un sport débute dans les clubs. Les équipes d’AG2R La Mondiale l’ont bien compris et ont su investir dans la formation et l’équipement des structures, ce qui a permis de  développer l’activité handivoile sur l’ensemble du territoire. Je suis heureux de cette collaboration et qu’elle puisse se poursuivre dans de bonnes conditions".

Grâce à ce soutien, la Fédération française de voile a pu densifier son planning et moderniser ses formations consacrées à l'accueil de personnes en situation de handicap, auprès de professionnels encadrants et de bénévoles des clubs. L'outil de formation est proposé sous la forme d'e-learning et est communautaire, puisqu'il permet de partager ses expériences.

Dans le cadre d'un appel à projets, AG2R La Mondiale a également contribué au cofinancement d'équipements permettant l'accueil de personnes handicapées et pour favoriser la pratique handivoile. Ces nouveaux équipements consistent en l'acquisition de bateaux spécialement conçus pour les personnes en situation de handicap, le Hansa 303, ainsi que des portiques d'aide à l'embarquement, des jeux de voile et un renforcement de l'accessibilité aux navires.

Partager cet article

Commenter cet article