ActuNautique.com

Un milliardaire privé de son superyacht, saisi à Gibraltar

Sailing Yacht A, plus grand voilier privé du monde, estimé à 400 millions d'euros,appartenant au milliardaire russe Andrey Melnichenko a été saisi par l'Administration portuaire de Gibraltar.

Un milliardaire privé de son superyacht, saisi à Gibraltar

Les autorités portuaires ont pris le contrôle du navire après la plainte de son constructeur allemand, le chantier naval Nobiskrug ; Melnichenko lui devant encore 15 millions d'euros.

Nobiskrug réclame en effet au milliardaire 9,8 millions d'euros et 5,5 millions d'euros d'intérêts afin de payer les sous-traitants.

Sailing Yacht A, long de 143 mètres et dépassant en hauteur les cent mètres, est actuellement dans les eaux territoriales britanniques de Gibraltar.

« Ce malheureux incident [...] est maintenant clos », a affirmé le porte parole de Melnichenko à Euronews, et le navire « quittera bientôt Gibraltar ».

Sailing Yacht A, le deuxième yacht d'Andrey Melnichenko, a été conçu par Phillippe Starck, designer français déjà à l'origine de Motor Yacht A, acheté par l'homme d'affaires russe pour 303 millions d'euros en 2008. Son premier yacht, dont le design ne laisse pas indifférent, fait en effet penser à un croiseur du début du XXe siècle, est long de 119 mètres et a été mis en vente l'an dernier.

Andrey Melnichenko, dont la fortune est estimée à 13,4 milliards de dollars en février 2017, est classé 139ème dans la liste des milliardaires du monde de Forbes, et 11ème en Russie. Il a bâti sa fortune en fondant la banque MDM, puis dans les industries du charbon et des engrais.

Partager cet article

Commenter cet article