ActuNautique.com

Charlie Dalin remporte la 8ème Solo Normandie !

La huitième édition de la Solo Normandie, première épreuve du Championnat de France Élite Course au Large 2017, sur monotype de classe Figaro Bénéteau, s'est achevée le 19 mars à Cherbourg, sur une belle victoire de Charlie Dalin, Skipper MACIF 2015.

Charlie Dalin remporte la 8ème Solo Normandie !
Charlie Dalin remporte la 8ème Solo Normandie !

Avant le départ le 17 mars, et en raison des vents forts, le parcours a été changé pour permettre aux skippers des Figaro Bénéteau de naviguer dans de bonnes conditions.

Le départ s'est ainsi déroulé sans problème, même si le vent forcit en fin de journée. Sébastien Simon BRETAGNE CMB Performance et Adrien Hardy AGIR Recouvrement prennent à ce moment une très légère avance.

Un peloton de tête se forme déjà et distance les novices, avec notamment Charlie Dalin Skipper MACIF 2015 et Nicolas Lunven GENERALI ; une course de vitesse s'engage pour rallier la bouée Banchenou, sprint qui permet à Charlie Ladin de prendre la première place.

Les skippers doivent à ce moment manœuvrer pour repartir vers la bouée Videcoq, opération assez difficile à cause de la force du vent. Mary Rook INSPIRE+ part au tas et rentre dans Hugh Brayshow OC 23 ; le voilier étant endommagé, elle doit rentrer au port.

Cinq autres skippers abandonnent la course cette nuit-là : Thierry Chabagny GEDIMAT, Cécile Laguette ECLISSE, Martin Le Pape skipper MACIF 2017, Pierre Rhimbault BRETAGNE CMB Espoir et Benjamin Augereau OBJECTIF SOLITAIRE 2017.

Le comité de la course réduit le parcours après le long louvoyage entre les bouées Videcoq et Men Marc'h. Alexis Loison CUSTO POL réduit un peu l'écart sur ceux en tête en naviguant plus près de la côte. Tanguy Le Turquay abandonne à son tour après avoir déchiré sa grand-voile.

Charlie Dalin maîtrise sa position de leader jusqu'à la ligne d'arrivée, qu'il franchit avec 13 minutes d'avance sur Nicolas Lunven, second, suivi du troisième, Sébastien Simon.

Les concurrents suivants sont Xavier Macaire, 4ème, Adrien Hardy 5ème, Anthony Marchand, 6ème. Yann Elies arrive 7ème et le dernier est Alexis Loison, à la huitième place.

Charlie Dalin Skipper MACIF 2015, à l'occasion de sa troisième participation, remporte le Trophée Solo Normandie – Championnat de France Élite Course au Large !

Partager cet article

Commenter cet article