ActuNautique.com

Et le plus gros porte conteneurs du monde est....

Malgré la crise que traverse le monde du transport maritime, la course au gigantisme se poursuit dans le domaine des porte conteneurs, une stratégie qui permet de réduire les coûts marginaux, contribuant à couler les acteurs les plus faibles...

Et le plus gros porte conteneurs du monde est....

Le chantier coréen Samsumg Heavy Industries vient à cet égard de battre un nouveau record, en livrant une unité dépassant les 20000 boîtes, avec une capacité de transport de 20150 conteneurs équivalents 20 pieds (twenty-foot equivalent unit : TEU).

Le 5 mars avait lieu la cérémonie de baptême de ce géant des mers, au sein du chantier de Geoje. Près de 90 invités participaient à ce grand moment, et notamment toute la direction de MOL au cours duquel le bâtiment a été baptisé "MOL Triumph".

MOL Triumph ne passera pas inaperçu là où il ira charger : ce porte conteneurs géant mesure en effet 400m de long pour 58.8m de large ! Conçu pour naviguer en consommant le moins, le navire est donné pour un coût de transport par boîte optimisé, avec une capacité d'emport de 20150 conteneurs équivalents 20 pieds.

A titre de comparaison, le navire amiral de la compagnie française CMA CGM, le CMA CGM Bougainville, affiche une capacité de 18 000 boîtes !

C'est en 2015 que la commande du navire a été passée par la compagnie MOL, et la réalisation du porte conteneurs en 15 mois, sans le moindre incident majeur, démontre la professionnalisme du chantier sur son marché.

Partager cet article

Commenter cet article

Monsieur + 20/03/2017 09:55

Encore faut-il remplir le navire pour atteindre un coût optimisé, un navire à moitié plein sera toujours aussi rentable?