ActuNautique.com

Incroyable - Chris Bertish boucle la toute première traversée de l'Atlantique en stand-up paddle !

Le Sud-Africain est le premier homme à avoir franchi l'Atlantique en stand-up paddle sans assistance. Son périple a commencé le 6 décembre 2016 à Agadir, au Maroc, et s'est achevé le 9 mars 2017 au matin, à Antigua, dans les Caraïbes. Un voyage de plus de 3 mois (93 jours) sur 6518 kilomètres !

Incroyable - Chris Bertish boucle la toute première traversée de l'Atlantique en stand-up paddle !
Incroyable - Chris Bertish boucle la toute première traversée de l'Atlantique en stand-up paddle !

Le Français Nicolas Jarossay avait déjà tenté la traversée l'année dernière, mais avait dû renoncer après une semaine à cause d'un chavirage.

Chris Bertish a aussi établi un nouveau record de distance parcourue en pagayant 116 kilomètres en une journée ; un véritable exploit sportif, puisqu'en moyenne, il a parcouru 70 kilomètres par jour.

"Les derniers jours étaient super intenses", a-t-il expliqué à son arrivée, après avoir fait 200 kilomètres en 3 jours. Il a – entre autres – souffert d'une luxation de l'épaule. Les débuts de la traversée étaient difficiles, il a dû lutter contre le vent qui le ramenait sur les côtes marocaines, puis a été pris dans une tempête de plusieurs jours au large des îles Canaries : "l'écoutille avait une fuite, et j'étais à court d'eau", raconte Chris. "Je pensais que j'allais couler".

"On peut se sentir vraiment impuissant en pleine mer. Quand ça se produit, il faut essayer de rester calme et de se synchroniser avec ce qui nous entoure et suivre les courants. C'est la seule chose qui va vous aider à survivre là-bas pendant un laps de temps. Cela dit, il y avait certainement des moments où j'étais accroché par un fil où j'essayais seulement de rester debout."

Les requins étaient aussi un problème ; l'un d'eux a chargé le paddle et un autre a percuté l'habitacle en pleine nuit.

Pour sa travzersée, Chris Bertish a fait réaliser un paddle un peu spécial, conçu par l'architecte naval Phil Morrison, et adapté pour un tel périple. Valant... 120 000 $, l'embarcation de 6 mètres de long est équipée d'un système anti-chavirage, de panneaux solaires et d'une petite cabine.

Grâce à son record et à l'argent réuni par ses sponsors, Chris Bertish a gagné 412000 $ (381 000 euros), somme qui sera reversée à des associations humanitaires impliquées dans l'éducation en Afrique (Signature of Hope, Operation Smile et Lunchbox Fund).

Partager cet article

Commenter cet article