ActuNautique.com

Nautisme - Sunsail, Moorings et le Boat repris par un fonds d'investissement américain

Il y a quelques mois, nous annonçions la volonté du groupe allemand TUI de céder son activité Specialist Group rebaptisée Travelopia en Mai 2016, active notamment dans la location de bateaux, afin de se concentrer sur son coeur de métier, le tourisme et l'hôtellerie. C'est chose faite !

Nautisme - Sunsail, Moorings et le Boat repris par un fonds d'investissement américain

Au grand dam des salariés des sociétés reprises, le nouveau propriétaire de TUI Specialist Group (Travelopia), et notamment des sociétés de location bateaux Sunsail, The Moorings et Le Boat est un fonds d'investissement, KKR, et non un groupe industriel.

Le fonds d'investissement KKR (Kohlberg Kravis Roberts & Co) est basé à New-York.

Il est bien connu des milieux financiers pour ses opérations de LBO (leverage buy-out), ou achats à effets de leviers, qui consistent à racheter une entreprise en l'endettant, afin de lui faire supporter les coûts d'acquisition. Son opération la plus fameuse est le rachat du groupe de produits de grande consommation RJR Nabisco en 1988, pour la somme de 31 milliards de dollars, un montant incluant la reprise des dettes.

Travelopia compte au total une cinquantaine de marques en dehors de la location bateaux, dans les secteurs des voyages éducatifs, de luxe ou d'aventure. 

En se portant acquérieur de TUI Specialist Group, KKR récupère notamment un parc de près de 1000 bateaux de location, dont 900 étant gérés pour des propriétaires (gestion-location), ainsi qu'une activité de vente de bateaux d'occasion portant sur 200 sorties de flotte par an.

La pépite de cette activité en terme de rentabilité est la société Le Boat, du fait d'un remplacement très lent des bateaux (des unités fluviales), refités régulièrement afin des les maintenir à niveau.

Le groupe repris se positionne comme le leader mondial de la location de bateaux avec ses 3 marques, présente dans la location de bateaux maritimes et fluviaux.

Le montant de la transaction s'élève à 384 millions d'euros, une déception, au regard des 600 millions attendus par TUI il y a un an...

Analyse - Quelle sera la stratégie de KKR avec Travelopia TUI Specialist Group ? Maintenir sa position sur un marché mature, ou tenter de maximiser son investissement en vendant chaque marque au fil de l'eau, via une stratégie de cession par appartements ? Telle est la grande inconnue de ce type de reprise effectuée par des financiers et non des industriels...

Partager cet article

Commenter cet article