ActuNautique.com

Un nouveau guide de prévention au risque tempête publié pour les gestionnaires de ports

L'Association des Ports de Plaisance de l'Atlantique (APPA), vient de publier un guide destiné aux gestionnaires de ports, et traitant du rique tempête.

Un nouveau guide de prévention au risque tempête publié pour les  gestionnaires de ports

Ce guide pratique et opérationnel a été conçu par et pour les gestionnaires de ports exposés aux aléas météorologiques et avec le concours de juristes.

Il donne un cadre de préconisations à prendre en amont, pendant et après la tempête ; permet en fait d'en atténuer les conséquences graves par des mesures individuelles et collectives de prévention des risques.

Sans précédent, ce guide proposé par l'APPA a pour objectif de « donner, à titre indicatif les outils de base nécessaires pour mieux anticiper, prévenir et structurer les questions d'organisation.

L'A.P.P.A., (Association des Ports de Plaisance de l'Atlantique), est la continuité de l'U.3.P. (Union des Ports de Plaisance du Ponant) qui fut créée en 1974 pour rassembler les Ports de Plaisance de la façade ouest de la France, de Dunkerque à Hendaye (hors Bretagne), et qui se sépara, après en avoir été co-fondatrice, de l'association FFPP (Fédération Française des Ports de Plaisance) en 2004.

Cette association regroupe 53 ports de plaisance répartis de la Loire Atlantique au Pays Basque espagnol, pour une capacité d'accueil de 30 700 anneaux, bouées et corps morts.

L’APPA œuvre pour conseiller les élus et gestionnaires des ports de plaisance dans leurs problématiques du quotidien et pour les accompagner dans d’indispensables évolutions des infrastructures portuaires, qu'elles soient environnementales, techniques ou réglementaires.

Partager cet article

Commenter cet article