ActuNautique.com

60 catamarans et trimarans exposés sur le 8e Salon International du Multicoque de la Grande Motte (34)

La 8ème édition du Salon International du Multicoque aura lieu cette semaine, du 19 au 23 avril sur le port de La Grande Motte (34).

60 catamarans et trimarans exposés sur le 8e Salon International du Multicoque de la Grande Motte (34)

Avec plus de 60 multicoques exposés, ce salon est devenu au fil des ans une véritable référence pour ce secteur de l’industrie nautique et de la plaisance.

La plaisance multicoque, qu’elle soit catamaran ou trimaran, à voile ou à moteur, est en plein essor ; il suffit de regarder le nombre de bateaux exposés en première mondiale ou européenne pour constater cette dynamique.

Fountaine-Pajot double Leopard

Cette 8e éditions du Salon International du Multicoque s'ouvre dans un contexte de grand dynamise pour le marché des multicoques, avec une forte croissance mondiale des ventes.

A ce titre, un petit bouleversement vient d'avoir lieu sur le marché, avec Fountaine-Pajot qui est monté sur la seconde marche du podium mondial, raflant cette place au trio Leopard-Sunsail-Moorings. Avec un peu moins de 200 unités vendues, le Français s'affirme clairement et devrait profiter de sa nouvelle usine pour conforter cette place dans les mois qui viennent.

Premières mondiales : Catana fait le break !

Les premières mondiales ne manqueront pas sur le Salon International du Multicoque, avec l'Alibi nouvelle version, le Catana 53, le Catana 47 Easy Performance, le Fountaine Pajot 47, le Neel 51, l'Outcut 29.5, l'O’Yachts Class 4 nouvelle version et l'Open C Tri 42.

Avec 5 bateaux présents (3 Bali et 2 Catana), dont 2 nouveautés, et l'annonce du futur Bali 5.2, le chantier français Catana Group, N°4 mondial du marché des catamarans de plaisance, confirme son dynamisme et la pertinence du positionnement de ses deux marques. 

Chez Outremer, local de l'étape, la nouveauté de cette année sera la présentation du tout premier système de e-maintenance OCM  pour Offshore Connected Maintenance, un dispositif embarqué permettant de connaître en temps réel l’état des systèmes et des équipements du bateau

Deux grosses surprises exposées chez Lagoon

Du côté de chez Lagoon, leader mondial du secteur venu en force à La Grande Motte, et qui vient d'inaugurer un nouveau hall d'assemblage à Bordeaux, 2 nouveautés devraient faire beaucoup de bruit, que personne n'attend, alors que le futur Lagoon Seventy 8, motoryacht de luxe sera officiellement lancé au Yachting Festival.

Un salon qui grandit au rythme du dynamisme du secteur

Ainsi, pendant ces 5 journées d’exposition, La Ville de La Grande Motte et son port vont vivre 100% multicoque ; il est vrai qu’avec la volonté affichée par l’organisateur, la Ville, le Département de l’Hérault et la Région Occitanie, de se positionner comme référence mondiale, l’événement s’annonce grandiose.

Les architectes se mettent en avant

Cette année, encore, il ne faudra pas passer à côté du pôle « ARCHITECTE/INNOVATION/DESIGN ».. .ils se font rares, mais c’est au Salon International du Multicoque, qu'il est possible de côtoyer ces inventeurs géniaux, capable de concevoir ces multicoques de compétition qui assurent le tour du monde en des temps records ! Véritable laboratoire au service de la compétition, leur savoir-faire est souvent décliné pour
la plaisance…

Les équipementiers répondent présents !

Il n’y a pas de salon nautique sans équipementiers, et la filière multicoque sera largement présente au sein du village exposants ; le visiteur trouvera dans l’ambiance conviviale qui caractérise l’univers marin, tous les accessoires… voiles, moteurs, gréements, textiles, assurances, financements...

=> 60 Catamarans and Trimarans Exhibited
at the 8th International Multihull Salon of La Grande Motte (34)

60 catamarans et trimarans exposés sur le 8e Salon International du Multicoque de la Grande Motte (34)

Partager cet article

Commenter cet article