ActuNautique.com

Bordeaux fête son fleuve, du 26 avril au 4 juin 2017.

La 10e édition de la Fête du Fleuve, qui a lieu tous les 2 ans, se déroule à Bordeaux du 26 avril au 4 juin 2017.

Bordeaux fête son fleuve, du 26 avril au 4 juin 2017.

Bordeaux Grands Événements (qui organise aussi la Fête du Vin) célèbrera sur 2 kilomètres la Garonne et les quais qui l'entourent, ainsi que le patrimoine exceptionnel de la ville de Bordeaux.

Plusieurs initiatives à l'encontre des amateurs de nautisme et de navigation sont prévues, ainsi que de nombreuses animations sportives, culturelles et touristiques pour les enfants. Toutes ces activités sont organisées par les associations, artistes et acteurs économiques de la région.

L'activité nautique connaît à Bordeaux une forte croissance, notamment le tourisme fluvial. Les grands paquebots y font de plus en plus escale, et les opérateurs commencent à proposer aux habitants de la région et aux touristes de découvrir le fleuve, ses paysages viticoles et son histoire. Les équipements touristiques, sportifs et culturels foisonnent désormais le long de la Garonne.

Dans ce contexte, le festival accueille depuis 2013 le départ de la Solitaire de la Figaro, qui alignera au départ pas moins de 29 skippers dont 5 femmes, et 10 bizuths.

La fête commencera d'ailleurs le 26 mai par la Parade des Héros ; les quelque 40 skippers et monotypes de la régate, avec quelques vieux gréements, remonteront l'estuaire dans une parade musicale et visuelle.

Le thème de cette année est l'aventure, et les 10 jours restants seront consacrés à toutes les activités organisées autour de ce thème, avec des expositions dans des containers, des balades sur le fleuve et des rencontres avec des aventuriers et aventurières des mers.

Des concerts gratuits sont également prévus, avec des groupes pop-rock, le prologue du départ de la Solitaire du Figaro le samedi 3 juin, le feu d'artifice de clôture, avec en plus un focus sur les Basques (culture, gastronomie, navigation…).

Plusieurs centaines de milliers de visiteurs sont déjà attendus sur les quais, pour une ville qui ne cesse de se voir décerner les labels internationaux : European Best Destination 2015, 2e « Top Destination 2016 » du New York Times, ville la plus attractive en 2017 pour Lonely Planet...

Partager cet article

Commenter cet article