ActuNautique.com

Grand Prix Guyader - les Dragon chez eux à Douarnenez (29)

Le Grand Prix Guyader accueille les Dragon du 2 au 6 mai pour le National Open Dragon/Trophée BMW et le Trophée Corinthien/Studio Legale Duca.

Grand Prix Guyader - les Dragon chez eux à Douarnenez (29)

Ces quillards de sport dessinés en 1929 sont les racines de l’événement et Douarnenez est l’un des berceaux de cette flotte magnifique. Il y aura encore du beau monde et une dizaine de nationalités seront représentées.

La flotte sera un peu moins imposante que les années précédentes, on attend 40 bateaux. Le Championnat du Monde de la série se déroulant à Cascais au Portugal quelques semaines plus tard, plusieurs équipages feront l’impasse sur Douarnenez. Pas de quoi affaiblir l’enthousiasme des fidèles.

Pour Gérard Blanc, le président de l’association France Dragon, le fait qu’il y ait une quarantaine de bateaux inscrits prouve que Douarnenez reste une destination très appréciée des Dragonistes, comme il le précise sur ActuNautique : « Je serai là, comme presque chaque année et pourtant je viens de Cannes. Mais pour nous le Grand Prix Guyader demeure un must, tant par la rigueur de son organisation que par la beauté du plan d’eau. La Bretagne pour les Méditerranéens que nous sommes représente un vrai changement de paysage et d’ambiance, nous adorons y venir. Les régates à Douarnenez sont toujours d’excellente qualité, c’est une référence pour notre série. Ce n’est pas pour rien s’ils ont une flotte de Dragon très dynamique. Il y aura sûrement moins de cadors et les amateurs qui hésitent à les affronter pourront ainsi s’exprimer sereinement. Comme c’est dans le cadre du National, les contraintes sur le plan sportif seront moins importantes, ce qui répondra mieux aux attentes des amateurs et ajoutera évidemment de la convivialité aux épreuves, sachant que convivialité rime déjà et depuis longtemps avec Douarnenez ! ».

Gérard Blanc ne sera pas le seul à traverser la France pour gagner Douarnenez, Jean Breger, un autre fidèle méditerranéen sera aussi de la fête. Et, venant de bien plus loin, sont attendus des « pointures » comme Poul Jensen (Danemark), Martin Payne (Grande Bretagne), Dmitry Samokhin (Russie) ou encore, Giuseppe Duca (Italie)…

Le 1er mai, en guise de prologue aux toujours magnifiques joutes des Dragon, la Société des Régates de Douarnenez, organisatrice du Grand Prix Guyader et du National Open Dragon - Trophée BMW et Trophée Corinthien - Studio Legale Duca invitent des « Champions » à rejoindre les Dragon pour une course d’entraînement, parrainée par le Nautic de Paris. Celle-ci se déroulera l’après-midi et réunira spécialistes du bateau mythique et champions venant d’autres séries bien plus récentes. Ainsi, seront « adoubés » à bord des Dragon : Les médaillés olympiques ou paralympiques, les vainqueurs de la Coupe America, les vainqueurs de la course autour du monde (Volvo ou Whitbread), les vainqueurs du Trophée Jules Verne, les vainqueurs du Vendée globe, les vainqueurs de la Mini Transat, les vainqueurs de la Route du Rhum, les vainqueurs de la Solitaire du Figaro, les vainqueurs du Tour de France à la voile, le champion de France en titre de la série Dragon.

Partager cet article

Commenter cet article